Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Dreux occupe une place forte pour l’UNSS

Dreux occupe une place forte pour l’UNSS

16 Févr 2023
Actualités, Jeunesse, Sport

Depuis des années, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) n’hésite plus à se tourner vers la cité durocasse pour l’organisation de grandes compétitions. Elle sait qu’à Dreux la qualité des infrastructures répond à toutes leurs attentes, sans compter le soutien des services municipaux pour le montage et l’accueil de ces rencontres sportives qui drainent des milliers de participants et spectateurs.  

« Un savoir-faire exemplaire » 

Nicolas Bouttier, directeur départemental de l’UNSS, la fédération sportive scolaire de l’enseignement secondaire public, le sait parfaitement. La Ville et ses services sont toujours opérationnels pour les assister quand il y a des demandes pour accueillir un championnat, quel que soit le niveau, départemental, régional ou national. « Dreux a un savoir-faire exemplaire quant à l’organisation de compétitions sportives. Généralement, une seule réunion suffit avec les services de la Ville pour tout mettre en place. L’expérience et le sérieux font le reste. Notre interlocuteur principal est Stephen Lowe, chef du service des sports. Il est très pédagogue, on apprécie travailler avec lui et avec tous les agents municipaux. »  

Parmi les équipements phares et fortement plébiscités, il y a bien évidemment le Palais des sports. Un atout indéniable quand il s’agit de déposer un dossier pour obtenir un championnat de France à Dreux. « La double salle avec le palais et son gymnase est appréciée. Tout peut se passer sur place, pas besoin de bouger, de véhiculer des équipes, » complète Nicolas Bouttier qui connaît bien les infrastructures drouaises, puisqu’il est également professeur d’éducation physique et sportive (EPS) au collège Nicolas-Robert. « La Ville compte aussi le stade Jean Bruck avec ses installations de qualité qui plaît beaucoup aux athlètes visiteurs, sans oublier l’Espace Paul-Bert également apprécié. » 

1.080 élèves de Dreux licenciés en UNSS 

Cette saison, au niveau départemental, 19,6% des élèves sont licenciés en UNSS, 25% des collégiens et 15% des lycéens. À Dreux, les 4 collèges comptent 488 licenciés soit 25,2%% du public scolaire alors qu’en lycée, on dénombre 592 licenciés, soit 15,9% du public scolaire lycéen. Ce sont ainsi plus 1.080 élèves scolarisés à Dreux qui s’adonnent le mercredi après-midi, pendant les pauses méridiennes ou après les cours le soir aux activités de l’UNSS. Celles-ci sont aussi variées que l’athlétisme, la course d’orientation, le rugby ou même les arts du cirque. Les séances sont encadrées par des professeurs d’EPS, qui chaque semaine, ont trois heures de leur emploi du temps à offrir à l’UNSS. Son siège départemental est d’ailleurs installé à Dreux au sein du lycée Rotrou. « Patricia Bouzouina, la proviseure du lycée, est très attachée au sport et à l’association sportive de son établissement où est également assurée la restauration. Elle sait ce que le sport apporte à ses élèves et à l’image du lycée et de la ville, » poursuit Nicolas Bouttier.  

Curie, Louis-Armand et Rotrou mènent la danse 

Au collège Curie, 35% des élèves sont licenciés alors qu’à Louis-Armand, ils sont 29%. Ce sont des chiffres remarquables et ce d’autant plus que le nombre ne nuit pas à la qualité puisque ces établissements sont des habitués des championnats de France. Pour expliquer ces excellents résultats, on peut noter qu’en REP+, secteur dont dépendent ces collèges, les élèves habitent près des établissements, le prix de la licence (20 €/an) est attractif, l’encadrement est assuré par des professionnels de haute qualité et les activités proposées sont aussi nombreuses que variées. 

Pour les lycées, Rotrou est le premier d’Eure-et-Loir quant au nombre de participations à des compétitions. Et là aussi, pas de souci avec la qualité puisque ce sont quatre championnats de France qu’a connu Rotrou en 2022 (football, laser run, handball et circuit training). Courtois compte pour sa part cette saison 31% de licenciés ! 

Quels sont les objectifs de l’UNSS ?  

Sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, l’UNSS, elle-même association loi 1901, rassemble 9.096 associations sportives (AS) présidées par les chefs d’établissement. Elle compte plus d’un million de licenciés et poursuit 3 enjeux majeurs : 

  • Mission de service public 

Grâce aux séances UNSS, les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes et peuvent profiter de multiples activités (athlétisme, cross, course d’orientation, arts du cirque, etc.). Au-delà des sports pratiqués et du bien-être apporté, l’UNSS a aussi pour vocation de transmettre de belles valeurs que sont l’entraide, le respect, la solidarité, l’effort et tant d’autres.  

  • Lien avec les clubs 

« Les jeunes que nous initions et qui progressent rapidement seront orientés, s’ils le souhaitent, dans des clubs dédiés où ils pourront monter en compétences et qui sait, un jour, porter fièrement les couleurs de la ville de Dreux lors de compétitions, » explique Nicolas Bouttier. À Dreux, des liens ont ainsi été tressé avec de nombreux clubs locaux (handball, basket, rugby et athlétisme). 

  • Une bonne image 

Grâce au sport scolaire et aux compétitions accueillies à Dreux, l’UNSS offre une belle visibilité à la ville et participe à attractivité. L’accueil de manifestations sportives permet aussi de dynamiser l’économie locale avec la venue de milliers d’élèves et d’accompagnants qui doivent se loger et se restaurer sur place. Lors du championnat de France UNSS d’athlétisme au printemps 2021, la qualité de l’accueil et des infrastructures a été saluée par les organisateurs et participants.  

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le site officiel de la fédération www.unss.org ou connectez sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) de la ligue départementale (“UNSS 28”).  

Partager sur :