Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La ville rénove des aires de jeux

La ville rénove des aires de jeux

15 Févr 2023
Actualités, loisirs

Depuis la fin de semaine dernière, deux aires de jeux ont été remises en état pour le plus grand bonheur des familles : en centre-ville au square Todi et dans le parc des Bâtes. Retours sur ces rénovations.

Coup de neuf nécessaire

Depuis quelques jours, les enfants et parents de deux quartiers drouais ont pu retrouver avec plaisir balançoires, toboggans et autres tourniquets. Tous ces jeux ont en effet profité d’un coup de neuf appréciable et nécessaire. Pour cela, la Ville a fait appel à une entreprise francilienne spécialisée dans les jeux pour enfants, Ludisports, qui a débuté par le square Todi, en centre-ville. Une rénovation très attendue par les familles du quartier puisqu’une partie des jeux était inaccessible depuis le mois d’août. Le gérant de Ludisports, Filippo Cunsolo et son employé Wissam, se sont ainsi attelés pendant trois jours à rénover les installations très utilisées, et pour certaines, usées. Le jeu principal (toboggan, mur d’escalade et espace à corde) a bénéficié de retouches de peinture et d’une révision complète de tous les éléments de sécurité : les vis ont été resserrées, les cordages remplacés et les boulons renforcés. Aux abords, l’entreprise a également remplacé les quatre poteaux de la balançoire par de nouveaux, le tourniquet a été repeint et le sol des jeux à bascule intégralement nettoyé. Après le centre-ville, les deux professionnels se sont déplacés dans le parc Louis-Philippe aux Bâtes pour remplacer trois balançoires. Le coût de ces deux opérations s’élève à 8.700 euros.

Allier sécurité et écologie

Passionné par son métier, Filippo Cunsolo ne transige pas avec la sécurité : les aires de jeux doivent répondre à des normes techniques très strictes : « on se doit d’être irréprochable pour la sécurité de tous. » Très soucieux des pièces choisies, il n’hésite pas à aller voir plusieurs fabricants pour trouver celles qui remplaceront les anciennes. « Il n’y a pas forcément besoin de remplacer les jeux systématiquement mais il faut être très vigilants sur la rénovation à apporter pour que les jeux soient le plus durable possible. » Autre point très important pour le professionnel : l’écologie. « Les aires de jeux doivent être plus écologiques, assure-t-il. Par exemple, il ne faut plus utiliser de bitume mais au contraire privilégier des matériaux plus respectueux de l’environnement. » C’est d’ailleurs dans cette optique que son entreprise a installé l’année dernière un sol écologique dans la crèche Capucine, dans le quartier des Bâtes. Filippo Cunsolo a également déposé deux brevets et a été primé deux fois au prestigieux concours Lépine qui récompense les inventions les plus innovantes.

Partager sur :