Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Dreux pose ses jalons à Dakhla

Dreux pose ses jalons à Dakhla

18 Juill 2025
Actualités, Économie

Les autorités de la région de Dakhla, au Sahara Marocain, ont reçu une délégation drouaise emmenée par le Maire, Pierre-Frédéric Billet. Les premiers jalons pour plusieurs investissements d’entreprises et des échanges culturels.

Le Roi du Maroc a jeté son dévolu sur la région de Dakhla-Oued Eddahab, le Sahara Marocain, pour en faire le fer de lance du développement de son pays, et cela se voit. La région est un immense chantier, des milliards d’euros sont injectés dans des centaines de projets recouvrant tous les domaines : infrastructure, industrie, pêche, tourisme, santé, éducation, immobilier, etc.

En quelques années, le PIB de Dakhla-Oued Eddahab est devenu deux fois plus important que la moyenne nationale et croît trois fois plus vite. « Une croissance exceptionnelle qui n’empêche pas Dakhla de cultiver la légendaire hospitalité sarahoui et ses liens avec notre ville », relève Pierre-Frédéric Billet, Maire de Dreux.

Quelques semaines après l’accueil, à Dreux, d’une délégation de Dakhla et la signature d’un Pacte d’Amitié entre les deux communes, les Marocains ont invité les Drouais à découvrir leur région, début juillet. La délégation drouaise emmenée par le Maire était constituée du directeur général de Gédia, de chefs d’entreprises (*) et du sculpteur international Daniel Firman, revenu spécialement de New-York où il venait d’installer une exposition.

Les Drouais ont été reçus par les trois plus hautes autorités locales : le wali (gouverneur) Ali Khalil, le Président de la Région El Khattat Yanja et le Président de la Commune (Maire), Erragheb Hormatollah et son Conseil municipal. Une marque de respect d’autant plus appréciée que Dakhla attire aujourd’hui les élus des plus grandes villes du Monde et les multinationales à la recherche d’opportunités.

La délégation drouaise a également été reçue par les responsables économiques de la région, le Centre régional de l’investissement, la Confédération générale des entreprises du Maroc et la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc.

Plusieurs projets à mener avec Dakhla ont ainsi pu être identifiés, aussi bien dans les énergies renouvelables avec Gédia, que dans la formation pour l’hôtellerie, l’import-export de matériaux de construction, l’innovation numérique et la culture. Un séjour aux avancées concrètes, souligne Pierre-Frédéric Billet : « Depuis l’intronisation de Mohamed VI en 1999, le Maroc a triplé son PIB tout en divisant par trois la pauvreté. Aucun autre pays au Monde n’a connu une telle avancée et cela montre aussi que la clef de répartition est bonne. C’est une fierté pour Dreux d’être associée par Dakhla à une telle dynamique ».

(*) La délégation était composée de Daniel Firman (artiste, sculpteur) ; Patrick Polge (dirtecteur général de Gédia) ; Zacaria Reddad (directeur de l’innovation à Gédia) ; Rachid Azakri (responsable développement hôtelier) ; Bülent Özdemir (e-learning et import-export dans le bâtiment) ; Wesley Palanicaouden (HUMElab, innovation numérique).

Dakhla-Oued Eddahab en chiffres

  • De 140.000 à 220.000 habitants en dix ans
  • 19 % de la surface du pays, 35 % des côtes
  • 118 projets privés d’investissements privés tous domaines approuvés en 2024, pour plus de 200 millions d’euros , perspective de 2.700 emplois
  • 5 fois plus de nuitées d’hôtels en 10 ans
  • 33 % de la production halieutique (pêche) du pays
  • 1 milliard d’euros pour la route 4 voies de 1.055 km ouverte en janvier 2025 Tiznit (Nord) – Dakhla
  • 1 CHU en cours de construction avec 300 lits et campus universitaire de 3.000 étudiants
  • 3 gigawatts de puissance électrique transportée par la futur ligne THT Dakhla-Casablanca, 2 milliards d’euros, mise en service 2026 et 2029
  • 35 millions de tonnes de marchandises par an au port de Dakhla en cours de construction, un investissement de 1,3 milliard d’euros ouverture en 2029 ; objectif 10.000 emplois
  • 5.200 hectares de surface agricole irriguée par la station de dessalement d’eau de mer  en cours de construction, un investissement de 200 millions d’euros ; objectif + 10.000 emplois agricoles.
Partager sur :