Chaque semaine, l’École de Glace accueille petits et grands à La Patinoire. Accessible dès le plus jeune âge, elle offre un encadrement de qualité pour découvrir le patinage.
Les amateurs de glisse, qui souhaitent découvrir le patinage, peuvent s’inscrire à l’École de Glace. Elle propose chaque semaine, en période scolaire, 10 heures de cours pour tous niveaux encadrés par Aubin Guillemois et Violetta Zakhlyupana, deux professeurs expérimentés. « Il y a un réel engouement des Drouais autour de la découverte des sports de glace. Chaque trimestre, nous avons plus de 120 inscrits », souligne Aubin Guillemois. Et la pratique est véritablement intergénérationnelle, car le plus jeune licencié a 3 ans et demi et le doyen, 55 ans.
Dans une volonté d’ouverture et de sensibilisation, la Ville de Dreux a mis en place un partenariat avec l’Éducation nationale. Chaque semaine, les scolaires viennent s’initier au patinage les mardis, jeudis et vendredis matin, dans le cadre de cycles pédagogiques. « Depuis janvier, La Patinoire a accueilli 425 élèves ayant suivi des cycles de 6 ou 7 séances. L’année prochaine, nous en attendons près de 800, car nous allons doubler le nombre de classes concernées », explique Alain Guenzi, conseiller municipal délégué aux sports. Cette initiative a d’ailleurs motivé plusieurs d’entre eux à rejoindre ensuite l’École de Glace.
Originaire de Bakhmatch, en Ukraine, Violetta Zakhlyupana découvre le patinage dès son plus jeune âge à la télévision. À seulement 6 ans, elle quitte son pays natal avec ses parents pour s’installer à Moscou. Pendant 9 années, elle est entraînée par Irina Sloutskaïa, double championne du Monde et septuple championne d’Europe de patinage artistique.
À l’âge de 16 ans, Violetta Zakhluypana se tourne vers la danse sur glace et représente la Russie à l’international. En 2012, elle s’installe en France afin de former un duo avec Jérémie Flemin. Ensemble, ils intègrent l’équipe de France et participent à plusieurs compétitions.
Parallèlement à la danse sur glace, Violetta pratique également le ballet sur glace, discipline dans laquelle elle enchaîne les performances remarquées et remporte à trois reprises le titre de championne du monde.
En 2014, elle choisit de mettre son expérience au service des plus jeunes et devient entraîneuse secondaire à Villard-de-Lans. Après un passage par Clermont Auvergne Patinage, elle est nommée en mai 2025 entraîneuse référente à La Patinoire de Dreux où elle assiste Aubin Guillemois à l’École de Glace. En complément, elle occupe également le poste d’entraîneuse principale au sein du Dreux Royal Skating. « J’ai à cœur d’accompagner les jeunes patineurs à atteindre leurs objectifs. À La Patinoire de Dreux, toutes les conditions sont réunies pour leur permettre de progresser, de s’épanouir et de viser le haut niveau. »
Les inscriptions à l’École de Glace sont ouvertes dès la pointure 25, directement à La Patinoire. Vous souhaitez rencontrer les moniteurs ? Aubin Guillemois et Violetta Zakhlyupana seront au Forum des associations, samedi 6 septembre, de 10h à 18h en cœur de ville. Horaires et tarifs des cours disponibles sur www.patinoire-dreux.fr