Les écoles élémentaires Prévert-Beullac, Godeau et la maternelle Paul-Bert font partie des premiers établissements de la Ville de Dreux à expérimenter la tenue unique à la rentrée 2024. Plus de 400 élèves recevront gratuitement, lundi 2 septembre, un trousseau personnalisé, orné du blason de la Ville et du nom de leur école.
Le maire, Pierre-Frédéric Billet, se félicite du lancement de cette expérimentation qu’il a souhaitée mettre en place dès le début de son mandat : “Après notre appel à candidature, trois établissements se sont portés volontaires. Nous avons ensuite mené une concertation avec les équipes pédagogiques et les parents d’élèves. Je tiens donc à remercier l’ensemble des partenaires pour la confiance qu’ils ont accordée à ce projet”.
Apprentissage et épanouissement
Cette démarche s’inscrit dans une vision éducative forte, visant à promouvoir une politique inclusive et égalitaire qui encourage l’apprentissage et l’épanouissement des élèves. “La tenue unique participe aussi à la lutte contre le harcèlement scolaire. Un autre enjeu qui nous tient particulièrement à cœur : nous avons d’ailleurs lancé un programme de sensibilisation à destination des CM1 et CM2,” rappelle Pierre-Frédéric Billet.
Sébastien Leroux, adjoint à l’éducation, confirme cette approche : “Avec la tenue unique, nous souhaitons que les enfants se recentrent sur l’essentiel, plutôt que sur les apparences. L’idée est de renforcer l’unité au sein de la diversité”. Une diversité représentée aussi par ces trois écoles participantes car issues de quartiers différents – le Centre-ville, Prod’hommes-Les Hameaux de Paul-Bert et Les Bâtes. Ce maillage territorial devrait ainsi offrir à la Ville une analyse particulièrement enrichissante des premières évaluations de cette expérimentation.
De quoi est composé le trousseau ?
Dans les écoles élémentaires, les enfants recevront un trousseau de 3 polos et 2 sweats de couleur bleue. Pour le bas, il est demandé aux familles de suivre un code couleur foncé (gris, noir, bleu marine). En maternelle, les enfants porteront quant à eux sur le temps scolaire une blouse.
Désireux de participer à cette démarche et de donner l’exemple à leurs élèves, les enseignants ont également sollicité la Ville pour être équipés de doudounes sans manches, elles-aussi frappées de l’écusson de la Ville et du nom de leur établissement.