Forte de l’engagement de sa municipalité, la cité durocasse poursuit sans relâche l’amélioration de son cadre de vie, et espère décrocher la 4ème fleur du Concours national des Villes et villages fleuris. Une distinction qui viendrait récompenser des années de travail à rendre la ville plus belle. La Ville a accueilli au début du mois le jury et attend les résultats.
À l’aube de l’an 2000, Dreux décrochait fièrement sa 3ème fleur. Vingt-quatre ans plus tard, force est de constater que la Ville n’a pas lésiné sur les efforts pour continuer de s’embellir. Une implication qui réside dans un travail transversal comme le souligne Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux. « C’est ensemble, grâce au formidable travail de tous nos services municipaux - voirie, espaces verts, urbanisme, événementiel, transition écologique, etc. – que chaque année nous nous investissons davantage pour offrir aux Drouais le meilleur cadre de vie possible. » Un point de vue partagé par son adjointe aux espaces verts et à la propreté Sophie Willemin, très présente sur le terrain auprès des équipes. « Il faut bien avoir en tête que les agents réalisent un travail colossal au quotidien pour que Dreux soit une ville où il fait bon vivre. Il ne s’agit pas seulement du fleurissement de la ville. Les équipes travaillent aussi activement à maintenir la propreté, le bon état de la voirie, à renouveler et améliorer le mobilier urbain ou à proposer des événements et actions envers la population. » Autant de sujets qui seront au cœur des critères examinés par le très rigoureux jury du Concours national. « La 4ème fleur serait ainsi une merveilleuse récompense pour le travail de toutes les équipes municipales, » ajoute le maire.
Depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité, en 2020, une série de mesures fortes et concrètes ont ainsi été mises en place pour transformer la ville en un territoire toujours plus agréable, vert et durablement engagé face à l’urgence climatique.
-> Végétaliser
Du côté de la végétalisation par exemple, Dreux a réalisé des actions phares telles que la première “Cours oasis” – entièrement végétalisée et déminéralisée – inaugurée en novembre 2023 à l’école Louise-Michel aux Oriels. La végétalisation de la place Rotrou ou encore l’engazonnement des cimetières comptent aussi parmi des actions vertes. Les grands projets font également la part belle à la végétalisation à l’instar de la future école des Bâtes, la réhabilitation du sanatorium ou encore l’éco-quartier de la ZAC du Square. En plein cœur de cet éco-quartier, un grand parc de 1 hectare verra le jour courant 2025. Une autre manière de faire entrer la nature en ville.
Récemment, le service des espaces verts a aussi supprimé les protections métalliques d’arbres cour de l’Hôtel-Dieu, en Grande-Rue et sur la place Mésirard pour y installer du paillage (provenant du bois d’élagage), plus écologique. La place Mésirard dispose aussi depuis peu d’une nouvelle structure spécialement conçue pour y accueillir le rosier Princesse Philoména, variété spécialement conçue pour la Ville de Dreux par prestigieux rosiériste Les Roses Anciennes André Eve.
-> Équiper
Du côté du mobilier urbain, et en concertation avec l’architecte des Bâtiments de France, la municipalité a élaboré en 2023, une charte du mobilier, annexée sur le Plan local d’urbanisme (PLU). Objectif ? Remettre à jour et harmoniser l’ensemble de ces équipements pour des espaces urbains plus agréables. Dans cette optique, plusieurs bancs et corbeilles ont récemment été changés par le service voirie. De nombreuses barrières, potelets et également des arceaux à vélos ont également été remplacés.
-> Sensibiliser
Du côté de la population, la Ville a mis en place ces dernières années de nombreuses actions concrètes pour sensibiliser petits et grands. Citons par exemple les visites des serres municipales qui chaque année rassemblent de nombreux Drouais curieux de découvrir cet espace exceptionnel. Il faut dire que peu de villes disposent d’un tel lieu qui produit plus de 30.000 bulbes et près de 20.000 plants bisannuels. Les plus jeunes sont aussi concernés par ces actions. L’année dernière, plusieurs nichoirs à mésanges ont ainsi été installés parc de la Sablonnière par des jeunes des centres de loisirs. Une belle manière de redonner toute sa place à la biodiversité. D’autres projets comme la prime vélo, initiée en 2023 et reconduite cette année, participent à faire de Dreux une cité où la mobilité active a toute sa place !