Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil >  « Écrire pour aider » 

 « Écrire pour aider » 

11 Juill 2024
Actualités, Associations

Écouter, écrire, accompagner sont les trois démarches de l’Association des écrivains publics solidaires (Adeps). Fondée en 2020, elle réunit une dizaine de bénévoles désireux d’aider gratuitement toutes personnes en difficulté pour rédiger des courriers, comprendre des démarches, traduire des documents. Leur mission sociale permet ainsi de faciliter la vie à ceux et celles qui souffrent d’analphabétisme, d’illettrisme, d’illectronisme ou encore de phobie administrative … Rencontre. 

Jean-Pierre Leguéré président de l’association en retrace l’historique.  « J’opère dans un atelier d’écriture à Université drouaise du temps libre (UDTL). En 2015, la municipalité s’est adressée à moi pour accompagner les gens en difficulté dans la lecture et l’écriture. L’association s’est alors structurée il y a 3 ans avec quelques bénévoles qui ont tous la volonté de poursuivre cette mission qui nous a été confiée. Depuis, on découvre chaque semaine des populations diverses dans l’impossibilité de se débrouiller seules.»  

L’Adeps aide les personnes perdues dans le dédale administratif  à rédiger les courriers, les conseille pour les démarches administratives, les oriente vers les organismes compétents. Pour ce faire l’Adeps est en relation avec France-Victimes, la Maison de la justice, Pôle Emploi, la Maison Départementale des solidarités et de la citoyenneté du Drouais, et toute administration à vocation sociale. 

Nathalie est venue témoigner. Ses parents étaient des gens du voyage, elle n’a pas eu de scolarité suivie et ne sait ni lire ni écrire. Elle est profondément reconnaissante : « Heureusement qu’ils sont là ! Je suis veuve et atteinte d’une maladie dégénérative. J’ai trouvé une écoute et une aide avec les écrivains publics de Dreux. Maintenant je vis dans un petit studio. » 

Les 10 bénévoles de l’association ont des origines professionnelles variées mais ont tous la même motivation : l’accès au droit, l’aide aux personnes en situation de précarité. Quelques membres se sont confiés comme Marc Duballet vice-président, ancien sapeur-pompier de Paris. « Je poursuis ce qui a été le fil rouge de ma vie, après “sauver ou périr” maintenant « écrire pour aider ». Corinne Cazaux, ex-cadre du marketing, aime se rendre utile. « Chaque dossier est l’histoire d’une personne,» dit-elle. De son côté, John Brodie né à Toronto, interprète, ajoute que « lutter contre l’injustice, pour l’équité, enrichit nos vies ».   

Pour contacter l’Association des écrivains publics solidaires (Adeps), appelez le 07.87.74.96.08 ou envoyez un mail à ecrivains.adeps@orange.fr. Service gratuit, uniquement sur rendez-vous. L’association recherche des bénévoles. 

Partager sur :