Préoccupé par la forte et subite hausse des charges des parties communes des immeubles gérés par les bailleurs sociaux, Pierre-Frédéric Billet et Damien Stépho, maires de Dreux et de Vernouillet, ont souhaité recevoir, vendredi 9 décembre, une délégation de locataires de Habitat Drouais.
Pierre-Frédéric Billet, Président de Habitat Drouais et administrateur de La Roseraie, Sébastien Leroux, adjoint au Maire et administrateur, Corinne Mesnil, directrice de Habitat Drouais et Damien Stépho, également administrateur des deux organismes HLM, ont pu expliquer aux locataires que les bailleurs sociaux sont légalement contraints de leur répercuter la hausse des charges des parties communes. Les bailleurs sociaux mettent en œuvre des mesures d’économies. Ainsi, a détaillé Pierre-Frédéric Billet, « Habitat Drouais investira 100.000 € pour équiper les parties communes d’équipements permettant de ne plus éclairer en permanence les cages d’escalier mais seulement à la demande, et nous avons limité la hausse des loyers en-dessous des 3,6 % préconisés par l’Etat en n’augmentant pas ceux des locataires d’immeubles de plus de vingt ans ». Habitat Drouais travaille aussi à l’amélioration du service rendu aux usagers en ouvrant cinq postes de gardiens. Ces mesures amortissent la hausse des coûts de l’énergie mais ne la compense pas. Pour exemple, alors que Habitat Drouais compte en moyenne 500.000 € de dépense par an pour l’électricité, les mois de novembre et décembre ont été facturés plus de 1 million d’euros.
Pierre-Frédéric Billet, Maire de Dreux, Président de Habitat Drouais, administrateur de La Roseraie, Damien Stépho, Maire de Vernouillet, administrateur de La Roseraie et Gérard Hamel, Président de La Roseraie, sollicitent Elisabeth Borne, Première Ministre, pour que les bailleurs sociaux bénéficient du bouclier tarifaire sur les énergies. « Une question de justice sociale pour les locataires », insiste Pierre-Frédéric Billet.