Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Facel Vega, c’est aussi le patrimoine de Dreux

Facel Vega, c’est aussi le patrimoine de Dreux

12 Sept 2024
Actualités, Associations

Fleuron de l’industrie drouaise, Facel Vega fête cette année les 70 ans de sa création. L’occasion de mettre en valeur l’histoire de cette entreprise automobile lors des Journées européennes du patrimoine (JEP). Au programme : inaugurations, expositions et tours de ville pour tous !

© Amicale Facel Vega

Dreux retrouve Facel

Dreux s’apprête à remonter le temps ! Samedi 21 septembre, la ville vibrera au son des moteurs des Facel Vega, la marque automobile de luxe française, qui a assemblé la plupart de ses modèles dans son usine drouaise de 1954 à 1964. Plusieurs temps forts, ouverts à tous, viendront rythmer cette journée :

  • 10h : rassemblement des collectionneurs et de leur voiture sur la place du Champ de foire
  • 10h45 : convoiement des véhicules jusqu’au 2, rue des Gaults (adresse de l’ancienne usine)
  • 11h : inauguration de la plaque au 2, rue des Gaults avec le Président de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE)
  • Dès 12h : pique-nique tiré du sac dans le second parc du Domaine de La Chapelle royale
  • 13h • Pique-nique tiré du sac (second Parc du Domaine Royal)
  • 14h : exposition de Facel Vega au Domaine royal de Dreux et tours de ville avec un passager par voiture

Ces animations ont pour ambition « de faire connaître le patrimoine automobile et l’histoire de cette belle marque », explique Gérard Dufour, président de l’Amicale qui invite grands et petits à (re)découvrir cette grande épopée automobile. Le dévoilement de la plaque constitue d’ailleurs une belle reconnaissance nationale puisque seuls une centaine de lieux en France en bénéficient.

À noter également que la Ville de Dreux profitera de cette journée du 21 septembre pour dévoiler le palmarès 2024 du Concours communal des maisons fleuries. La remise des prix aux lauréats aura lieu à 12h30 au Domaine royal.

Facel Vega : une histoire drouaise

Construite rue des Gaults en 1939, l’usine de Dreux fut rapidement réquisitionnée par l’armée allemande. Facel se replia alors en région parisienne, à Colombes, dans une autre usine. Une troisième verra le jour à Amboise. Dreux restera malgré tout le principal axe avec près de 300 employés, avant de devenir un fleuron de l’industrie locale d’après-guerre.

C’est en juillet 1954 et présentée au Salon de l’auto à Paris la même année, la première Vega – un élégant et luxueux coupé 3 places – marquera le début d’une gamme qui restera dans les annales avec des motorisations américaines puissantes permettant des pointes à 200 km/h. Un succès qui amènera à la production de différents modèles, l’usine drouaise fermera ses portes en 1964. Facel, en dix ans, avait produit 2.897 voitures très exactement. Des séries très limitées comme pour toutes les marques de luxe.

Onze ans plus tard, l’Amicale Facel Vega vit le jour et rassemble aujourd’hui 600 adhérents dans le monde entier. Avec la participation à 14 Salons en France et dans le monde entier, les propriétaires de Facel font revivre la marque Facel Vega avec passion. Sur le stand, l’Amicale détient toutes les licences de la marque Facel Vega, ce qui lui permet de fournir certaines pièces d’origine nécessaires à l’entretien des véhicules référencés à Facel Vega.

Le saviez-vous ?

Facel est l’acronyme de Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loir. Quant à Vega, le terme est inspiré de l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre. Un astre facile à repérer dans le ciel, tout comme l’étaient les automobiles Facel Vega dans les rues, reconnaissables à leur style inimitable.

Partager sur :