Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Foire Saint-Denis : une tradition qui rassemble

Foire Saint-Denis : une tradition qui rassemble

19 Sept 2023
Actualités, Évenement

La foire Saint-Denis de Dreux continue de perpétuer son héritage tout en proposant chaque année de nouvelles animations. Cet événement toujours aussi familial et convivial sera de retour en cœur de ville le 7 et 8 octobre. Organisé par la Ville de Dreux en collaboration avec la Maison de l’habitat et du commerce, ce rendez-vous annuel promet deux jours de découvertes, de festivités et de bonnes affaires. Un voyage autour du monde avec cette année, une escale en Turquie, pays à l’honneur de cette 844e édition.

La foire Saint-Denis, avec ses racines profondément ancrées dans le patrimoine du bassin drouais, est bien plus qu’un simple événement commercial. « Sa philosophie demeure la-même depuis des années. Ce rendez-vous se veut avant tout familial et convivial, » résume le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet. Cela n’empêche pas pourtant des améliorations chaque année comme l’explique le maire : « C’est un événement qui fonctionne bien mais qui a chaque retour d’expérience est amené à être peaufiné ». Depuis le début du mandat de Pierre-Frédéric Billet, plusieurs actions ont ainsi été entreprises pour renforcer l’attrait de cet événement. La création d’un design identique pour ancrer davantage l’image de la Saint-Denis dans la tradition. En parallèle, de nouvelles animations ont été déployées comme la présence d’un petit train gratuit ou la mise à l’honneur d’un pays à chaque édition qui ajoute une autre dimension à la foire.

Direction la Turquie

Après la Mongolie en 2022, les visiteurs de la Saint-Denis pourront cette fois-ci faire escale en Turquie. Pays qui célèbre cette année le centenaire de sa République. L’occasion de découvrir les délices culinaires turcs tels que la pide (pizza), tout en se laissant emporter par le folklore du pays, avec ses danses et musiques traditionnelles. L’association Terres d’artistes, partenaire fidèle à cet événement, offrira également une expérience artistique unique en proposant de la calligraphie, de la filographie, la glace maras… Une nocturne le samedi soir sera d’ailleurs organisée dans les jardins de l’hôtel Montulé. Restauration et spectacles au programme.

Le coin des bonnes affaires

Les commerçants locaux joueront un rôle essentiel dans cette foire, avec l’Ucad en première ligne. De plus, des commerçants non-sédentaires seront également au rendez-vous, démontrant que les efforts de la Ville et de la SPL portent leurs fruits. « Notre carnet d’adresse se renforce chaque année. Les commerçants non-sédentaires reviennent car ils ont apprécié l’ambiance des dernières éditions, » rapporte Jean-Michel Poisson, premier adjoint au maire qui coordonne avec les équipes de la Maison de l’habitat l’organisation de la foire annuelle. Pour faire des bonnes affaires, les Drouais et visiteurs extérieurs profiteront donc de la braderie des commerçants mais pourront se rendre aussi, via un parcours chaland sécurisé, au vide-greniers des particuliers, place du Musée.

Pour vous inscrire au vide-greniers des particuliers, remplissez le formulaire ci-dessous (à remettre à la maison Proximum centre-ville).

https://bit.ly/45NIyEP

Place au sport et aux enfants

La Foire Saint-Denis de Dreux n’oublie pas l’esprit sportif. En préparation des Jeux Olympiques et de l’accueil de la flamme à Dreux en juillet 2024, un village sportif sera installé. Les amateurs de sports pourront assister à des démonstrations de rugby, de lutte, de basket, et découvriront la future association dédiée au hockey sur glace, en lien avec la construction de la nouvelle patinoire à Otium.

Les enfants bénéficieront aussi d’une zone qui leur sera entièrement dédiée. Le quai aux Arbres et la place des Fusillés se transformeront en un terrain de jeu grandeur nature avec balades à poneys, accrobranche, jeux géants en bois, ferme pédagogique…

Accessibilité et sécurité

Le périmètre du cœur de ville sera fermé à la circulation, permettant aux visiteurs de profiter pleinement de l’événement. De plus, le stationnement souterrain de la Place Mésirard et de la Place Métezeau sera ouvert. L’accès de la rue Esmery-Caron sera en outre accessible aux piétons. « La requalification de la voire sera à 95% terminée, » annonce le maire de Dreux. Enfin, des mesures de sécurité sont prévues dans le cadre du plan Vigipirate.

Partager sur :