Ce matin, Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux, s’est rendu place Rotrou accompagné de ses adjoints Jean-Michel Poisson et Sébastien Leroux ainsi que de membres du comité Proximum du centre-ville. Une visite qui a permis d’apprécier toute la grandeur de cet espace en cours de transformation, mais aussi de rappeler les enjeux de cette requalification. Donner une nouvelle dimension à la place Rotrou en la rendant plus attractive, agréable à vivre et végétale. Cette première réalisation, dont la livraison des travaux est prévue en septembre, sera suivie en fin d’année d’un nouveau projet répondant à la volonté municipale de valoriser la trame bleue et verte. La création square de la République d’ouvertures sur la Blaise sous la forme de gradins. Un travail de conception est en cours. Les Drouais auront prochainement l’opportunité de s’exprimer sur les pistes d’aménagements proposées.
Depuis le 21 mars, le chantier consacré à la requalification de la place Rotrou a repris et devrait durer un semestre. Interrompus en fin d’année 2021 pour cause de covid, de difficultés d’approvisionnement
en matériaux et de fouilles archéologiques préventives, ces quelques mois d’attente ont été mis à profit pour prolonger la consultation des habitants et amender le projet dont on connaît désormais les contours définitifs.
À la rentrée prochaine, la place Rotrou devrait afficher fièrement son nouveau visage. La statue du dramaturge aura fait son retour et c’est une véritable place, vivante et rénovée qui sera offerte aux habitants de la ville. « Jusqu’ici, ce n’était qu’un simple parking, » dit Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux. « Nous sommes dans une ville où l’on a donné trop de place à la voiture ». Alors, la place Rotrou va changer… en profondeur.
Exit les voitures agglutinées autour de la statue. Il ne restera plus que six places de stationnement minute contrôlées, soit un quart d’heure pour ceux qui voudront faire quelques courses rapides dans les commerces proches. Ceux qui voudront rester plus longtemps sont invités à stationner dans les parkings souterrains à quelques centaines de mètres. La place Rotrou doit devenir un lieu de vie. « On a pu peaufiner le projet pour qu’il soit dans la meilleure configuration possible. Il s’avère que nos concitoyens souhaitaient plus de végétalisation pour que cette place soit moins imperméable. Il y aura des brumisateurs et un espace qui permettra une exploitation de la place pour différents événements. On a l’ambition de transformer aussi les commerces, avec des terrasses de qualité, en fonction des projets. 40% de la surface de la place sera végétalisée. On n’aura plus ce côté bombé de la place ».
Prévues dans le projet initial, les colonnes enterrées pour les déchets seront supprimées. « Les gens n’en veulent pas ». La place pourra accueillir des événements comme le cinéma de plein air, des concerts l’été, des food trucks. « Les gens veulent qu’il y ait de l’animation sur cette place »… mais dans des limites raisonnables. « Sur la place nous installerons des corolles, ce sont des pots un peu en forme de parapluie végétal. C’est très innovant, c’est par une start-up soutenue par l’ADEME, qui permet d’avoir une végétalisation sur toute la place, mais que l’on peut retirer si l’on veut organiser un événement. C’est très modulaire. L’idée est que cette place ne soit pas un chaudron, mais un véritable îlot de fraîcheur. D’ailleurs nous allons contribuer à travailler avec les riverains sur la végétalisation verticale, le long des façades. Ça permettra d’avoir une place assez verte. Avec le réchauffement climatique, il devient nécessaire de repenser la ville à travers la gestion des eaux pluviales, la végétalisation qui peut permettre de perdre 2 ou 3°C en cas de canicule. »
La nouvelle place permettra aussi de développer de nouvelles activités lors des événements récurrents de la Ville à l’image de la Saint-Denis. « Nous réfléchissons également à un éclairage un peu dynamique de cette place. » Les travaux de gros œuvre seront terminés d’ici la fin du mois de juin et en octobre ce sera le moment d’apporter la touche finale aux plantations. D’ici là, Rotrou aura retrouvé sa place sur son piédestal… sur une place entièrement relookée.
Ce projet propose la création d’ouvertures sur la Blaise sous forme de gradins permettant ainsi de proposer des espaces de détente et de vie autour du cours d’eau. Cependant, la Blaise est très peu visible, puisqu’elle est en contre-bas et ses berges sont bétonnées. La ville souhaite se réapproprier la Blaise par le biais du contact visuel, en amenant le cheminement piéton et en permettant l’accès à la Blaise. Un bras de la Blaise passe sous le square de la République. A ce jour, la Ville s’interroge sur la possibilité de rendre visible en partie, ce bras de la Blaise canalisé. Dans l’aménagement, il est également prévu la réalisation d’un embarcadère ou autre aménagement en lien avec la Blaise et le Quai aux arbres. Le maitre d’œuvre a été retenu le 31 mai 2022 , il s’agit de Espace Libre (Maxime Saïsse, urbaniste paysagiste).