Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Lancement du Contrat d’engagement jeune avec la Mission locale

Lancement du Contrat d’engagement jeune avec la Mission locale

14 Mars 2022
Actu, Actualités, Actus ville

Depuis le 1er mars 2022, la Mission Locale du Drouais propose le Contrat d’engagement jeune (CEJ) qui remplace la Garantie Jeunes. Un dispositif national qui vise à renforcer l’accompagnement des jeunes de moins de 26 ans en difficulté pour trouver un emploi ou éloignés du monde du travail.

Le Contrat d’Engagement Jeune va permettre aux jeunes d’entrer plus rapidement dans l’emploi grâce à un niveau de service inédit proposé aux bénéficiaires : plus de formations, plus d’ateliers et d’aide à la recherche d’emploi, de construction de projets professionnel ou encore d’immersion en entreprise, le
tout encadré dans un accompagnement sur-mesure de 15 à 20 heures par semaines par un
conseiller de Mission Locale.

Une allocation de 500€

Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros sera reversée aux bénéficiaires. « Cette aide financière est une chance, mais elle implique des devoirs, a souligné Xavier Luquet, sous-préfet de Dreux. Nos jeunes devront s’engager durablement et avec sérieux au risque de voir cette aide réduite. C’est en étant exigeant avec eux qu’on les aide. »

La démarche est nouvelle en France et nécessite l’implication de partenaires locaux : “On ne vous demande pas de faire la charité, mais de donner la chance à des jeunes en fonction de vos besoins. Et de le faire dans un dialogue exigeant.” a ajouté le sous-préfet à destination des entreprises signataires.

Un enjeu particulier à Dreux

Dreux est la ville la plus jeune du département et compte beaucoup de jeunes sans formation. Partant de ce constat, la municipalité a décidé de rouvrir les centres sociaux, d’aider des associations qui proposent du soutien scolaire dans les quartiers et de renforcer la Mission Locale. L’objectif est clair : créer une synergie au niveau local, portée par la municipalité et la Mission Locale, afin de favoriser l’insertion des jeunes. Ce sont ainsi 18 entreprises qui se sont engagées, ce vendredi 11 mars, à contribuer à aider les jeunes drouais.

Une entreprise a un rôle économique, mais aussi sociétal et social. On a un intérêt commun : développer l’activité économique et aider nos jeunes ! Votre démarche de vous intégrer à ce dispositif et d’être plus proactif auprès de la Mission locale, c’est important pour notre territoire, pour les jeunes et pour l’emploi !

Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux.

Actuellement, 250 offres d’emploi sont à pourvoir sur Dreux. Les opportunités existent, l’un des rôles de la Mission Locale sur le territoire est donc de jouer les entremetteurs sur le territoire mais aussi de faire remonter à la collectivité les domaines pour lequel il manque de la formation. C’est notamment ce qui a contribué récemment à la création d’un IMT, un centre de formation spécialisé dans les métiers de la pharmacie et de la cosmétique industrielle à Dreux.

Partager sur :