Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Inauguration de la gare de Dreux

Inauguration de la gare de Dreux

05 Oct 2023
Actualités, Mobilité

Débutés il y a trois ans, les travaux de modernisation de la gare de Dreux ont été inaugurés, mercredi 5 octobre. 7,5 millions d’euros ont été investis pour en faire une infrastructure moderne, aux standards d’accessibilité des années 2020.

C’en est fini du hall de gare obsolète de la gare SNCF drouaise. Il aura fallu faire preuve d’un peu de patience, mais le résultat est là : la neuvième gare de la Région Centre-Val-de-Loire a été remise aux normes dans les délais. Au-delà du nouveau hall dont on a retrouvé les volumes originelles et une plus grande clarté, c’est aussi une gare dont l’accessibilité est considérablement améliorée, avec la présence d’un ascenseur intérieur permettant l’accès aux quais, des toilettes automatiques. Le passage souterrain est maintenant plus accessible et les voyageurs profitent aujourd’hui d’une amélioration des services. La gare de Dreux, c’est 1,7 million de visiteurs par an, une cinquantaine de trains par jour un édifice d’une importance capitale pour l’économie du territoire. C’est une histoire qui a débuté en 1930″, note Gaëlle Le Roux, directrice régionale SNCF Gare et connexions. ” Elle se poursuit aujourd’hui avec un aménagement complet des équipements avec la mise aux normes de l’accessibilité qui vont concourir à une meilleure qualité et une meilleure expérience voyageur dans cette gare.” 

Jean-Michel Poisson, premier adjoint, représentant Pierre-Frédéric Billet, a souligné l’importance de la gare pour le territoire. “Je voulais, au nom du maire de Dreux remercier ceux qui ont œuvré pour ce projet.  La gare est un monument pour la ville Elle entre dans le programme Action cœur de Ville, au sens où cette gare de Dreux est une entrée de ville par le train. C’est un projet abouti et réussi.” La Ville de Dreux a participé financièrement à hauteur de 98.000 € pour les travaux de restauration du bâtiment voyageur, mais également à hauteur de 85.000 € dans les aménagements de stationnement vélos. Des aménagements propices “à l’amélioration de l’attractivité du territoire”, ajoute Gérard Sourisseau, président de l’Agglo, qui aimerait voir des efforts sur la tarification “pour vraiment inciter les habitants à prendre le train.” Les discussions étant toujours en cours pour le tronçon Houdan-Dreux, toujours problématique pour les habitués du Paris-Dreux.

Partager sur :