Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le préfet à Dreux : Une visite constructive

Le préfet à Dreux : Une visite constructive

06 Oct 2023
Actualités

Pour sa première visite de terrain, le nouveau préfet d’Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, a découvert la cité durocasse avec pour guide le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet. Pendant près de 3 heures, le parcours a été rythmé par la présentation des projets incontournables portés par la Ville ainsi que des actions menées par des acteurs institutionnels et économiques.

Un cœur de ville qui bat au rythme des projets

Le parcours a naturellement débuté à la Maison des projets, située au beffroi, afin que Hervé Jonathan ait une vue d’ensemble du centre-ville. À cette occasion, la maquette interactive de la Maison des projets a joué son rôle grâce à des présentations dynamiques au cours desquelles Pierre-Frédéric Billet a pu détailler les projets réalisés et ceux qui sont en cours. Hervé Jonathan a pu apprécier la modélisation des espaces liés à la mobilité douce (bandes et pistes cyclables, zones à 30km/h) ainsi que les vidéos aériennes du centre-ville. Pierre-Frédéric Billet a souligné auprès du préfet l’importance de la concertation avec les habitants sur les changements qui sont proposés : les espaces publics, mis en lumière par la maquette, comme la place Rotrou, la rue Esmery-Caron ou le quai aux Arbres ont permis au maire d’illustrer cette démarche co-constructive animée par la Maison des projets.

Le patrimoine drouais a fait l’objet d’une attention particulière du préfet qui a pu mesurer le nombre de bâtiments historiques que la ville s’attèle à entretenir et à valoriser. Parmi eux, les projets de rénovation des extérieurs de l’église Saint-Pierre ainsi que l’harmonisation du pavage sur la ville ont montré au préfet Hervé Jonathan l’intérêt et l’attachement de la ville de Dreux pour son patrimoine.

Après la Maison des projets, Pierre-Frédéric Billet a invité le préfet à constater sur le terrain les aménagements prévus notamment au square de la République. Il a ainsi évoqué la création d’ouvertures sur la Blaise sous forme de gradins avec des quais submersibles et la possibilité pour les habitants de bénéficier d’espaces de promenades au bord de la Blaise avant d’expliquer que « l’ensemble des projets du centre-ville tendent à améliorer les lieux pour les rendre attractifs et adaptés aux familles et aux commerçants ».

Point sur les avancées du NPNRU

La visite s’est poursuivie place d’Italie afin que Pierre-Frédéric Billet et le préfet Hervé Jonathan puissent faire le point sur les avancées du projet NPNRU. Après un rappel des différentes opérations de démolitions, Pierre-Frédéric Billet a présenté les aménagements de la rue Pablo-Neruda et du parvis du gymnase Viollette-Courtois. La nécessité pour les riverains et les usagers de profiter d’un espace sécurisé jusqu’au parvis Viollette-Courtois a permis au préfet de constater l’étendue des aménagements. Une occasion également pour le sous-préfet Xavier Luquet de souligner l’aide de l’État sur ces projets de grande ampleur comme la construction du futur pôle éducatif culturel. Un équipement qualitatif qui regroupera à la fois un groupe scolaire, une crèche, une bibliothèque, une salle de sport et un centre social. Une implantation nécessaire pour le maire Pierre-Frédéric Billet car « nous avons besoin de ce type de structure sur le territoire pour répondre aux besoins de la population. Nous savons par exemple que le secteur des Bâtes est celui qui compte le plus de familles monoparentales : la proximité des écoles, des crèches, d’une cuisine centrale et des services publics est donc fondamentale pour faciliter le quotidien des habitants et des usagers ».

La zone nord en plein essor

Lieu incontournable et symbolique, le sanatorium a permis au préfet de découvrir un projet ambitieux qui redessine complètement le secteur nord de Dreux. La réhabilitation de ce lieu chargé d’histoire avec la construction de 228 résidences de standing, d’un hôtel 4 étoiles avec spa, d’une cinquantaine d’écolodges et des jardins pédagogiques ont impressionné Hervé Jonathan. Les explications de Jean-Michel Poisson, premier adjoint au maire en charge de l’aménagement du territoire et des grands projets, ont montré la pertinence du choix des opérateurs dont Histoire & Patrimoine ainsi que la qualité des aménagements prévus. Une réalisation qui doit permettre à Dreux d’attirer et d’accueillir de nouveaux publics.

Le préfet Hervé Jonathan n’est pas resté insensible au projet d’implantation de la célèbre entreprise Dammann Frères sur la zone nord des Livraindières. Le créateur de thés de prestige s’installera prochainement sur une usine de 27.000 mètres carrés afin d’optimiser sa production. En effet, comme l’indique Pierre-Frédéric Billet, « l’établissement sera mieux pensé et mieux outillé pour une meilleure production. C’est une excellente nouvelle pour le bassin d’emploi de Dreux ». C’est sur cette note positive sur l’activité économique drouaise que le préfet Hervé Jonathan et Pierre-Frédéric Billet ont clôturé cette visite chaleureuse et riche en rencontres. Une visite qui a incontestablement suscité chez le nouveau préfet le souhait de revenir à Dreux pour suivre l’évolution de ces projets prometteurs et ambitieux.

Des perspectives d’emploi offertes aux jeunes

Dans le cadre de cette visite, le maire Pierre-Frédéric Billet et le préfet Hervé Jonathan ont eu l’occasion de rencontrer des jeunes candidats à l’emploi lors du job dating organisé par la Mission locale au sein de la maison Proximum des Bâtes. Le préfet a ainsi pu découvrir l’équipe de cette structure locale d’insertion professionnelle, emmenée par la directrice Mina Daoudi, et quelques recruteurs du bassin drouais dont une chargée de recrutement à Intelcia, premier employeur privé du bassin drouais, qui a évoqué son évolution de carrière au sein de l’entreprise. Un argument qu’elle utilise à bon escient pour motiver les candidats et de leur présenter les nouvelles opportunités en CDI du groupe. « Nous avons désormais la chance de traiter les appels entrants comme le traitement des tickets restaurants Edenred. Notre activité se développe au niveau mondial.» Le préfet et Pierre-Frédéric Billet ont également apprécié le caractère convivial de ce job dating en rencontrant les nombreux candidats qui se présentaient aux entretiens des recruteurs présents tels que Manpower, Dimension sécurité privée et Domino.

Partager sur :