Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > JO 2024 : Dreux lance l’année olympique

JO 2024 : Dreux lance l’année olympique

12 Juill 2023
Actualités, Sport

Le compte à rebours est déclenché. Dans moins d’un an, la flamme des Jeux olympiques Paris 2024 traversera la ville de Dreux. Pour préparer l’accueil de cet événement exceptionnel, une soirée de lancement de l’année olympique était organisée le 7 juillet dernier au Théâtre en présence de 350 invités. L’occasion de célébrer les valeurs de l’olympisme, le dynamisme des associations et d’accueillir des athlètes de haut niveau dont l’international du Real Madrid, le Drouais et basketteur Guerschon Yabusele.

Le 7 juillet 2024, Dreux sera la porte d’entrée de la flamme olympique sur le territoire eurélien. Elle traversera la ville sur un parcours de 5 kilomètres avec un départ prévu à 8h30 aux Oriels et une arrivée au stade Jean-Bruck. Une manifestation de grande envergure puisque comme le rappelle le maire Pierre-Frédéric aux côtés de son conseiller en charge des sports Alain Guenzi, 99,9% des gens n’ont jamais vu la flamme olympique. « Nous ne pouvions pas manquer ce grand rendez-vous car notre ville est jeune et sportive. Nous avons 55 clubs, 6.500 sportifs : c’est une richesse absolue que nous allons mettre en avant à l’occasion de cette journée. » Pour animer la ville aux couleurs olympiques, la municipalité a appelé lors de cette soirée de lancement les Drouais et les associations notamment sportives à se mobiliser. L’occasion aussi pour la Ville de renouveler toute sa confiance dans les structures sportives qui seront de véritables leviers au cours des prochains mois pour préparer ensemble cette journée festive et historique.

En route pour les JO 2024

Un appel qui a été largement entendu puisque 350 personnes étaient réunies au Théâtre. Parmi elle, des ambassadeurs et représentants de clubs à l’instar de Marie-Claire Bruck, Franck Blondel (FC Drouais), Pascal Durond (Alliance Dreux Basket), Julien Provost (USDV). Invités à s’exprimer, ils ont réaffirmé leur engagement auprès de la Ville dans l’organisation de cet événement. Ils ont aussi évoqué avec passion leur amour pour le sport, leur implication quotidienne pour faire vivre leur club. Leur volonté également de transmettre aux jeunes les valeurs de l’olympisme et leurs initiatives pour un sport plus inclusif (plus de féminines, création d’une section handisport comme au sein de l’Alliance Dreux Basket). De rappeler enfin la qualité de leur formation et des nombreux talents révélés. Talents qui étaient pour certains d’ailleurs présents à cette soirée à l’image des lutteuses de l’Olympic Dreux Atlas Mathilde Rivière et Maelyss Rousselet, de l’athlète Bassirou Gueye (Étoile Dreux Athletic) ou encore Veni Murugan, sportive en situation de handicap originaire de Houdan qui s’entraîne sur la piste du stade Jean-Bruck. Tous ont pris la parole pour exprimer leur fierté que Dreux ait été retenue pour le relais de la flamme. Un événement qu’ils ne manqueront pas tout comme la Drouaise et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de handball, Siraba Dembélé-Pavlovic, qui tenu à enregistrer un message vidéo pour rappeler son attachement à Dreux et la chance pour ses habitants de vivre ce moment unique sans frontières.

La surprise Guershon Yabusele

Autre athlète à avoir fait le déplacement pour cette soirée de lancement de l’année olympique, Guershon Yabusele. Le joueur international de basketball qu’on appelle « l’ours dansant » a quitté sa ville natale, Dreux, à 13 ans pour poursuivre sa formation à Roanne et Rouen. Après les Boston Celtics, il évolue aujourd’hui dans le plus grand club de basket d’Europe. « Je suis toujours ravi de revenir à Dreux, de voir ma famille, mes amis. De parcourir la ville et d’observer comment elle se transforme. Je suis très heureux et très fier de pouvoir représenter Dreux de la meilleure des façons possibles. Accueillir la flamme, c’est une chance pour nous tous et pour nos jeunes. » Médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Guershon Yabusele comme de nombreux athlètes drouais sont prêts pour accueillir la flamme olympique, mais aussi pour les Jeux. Tous ont bon espoir d’y participer et de porter une nouvelle fois les couleurs de la ville le plus loin possible !

Deux annonces

Au cours de cette soirée, le maire Pierre-Frédéric Billet a annoncé que la Ville a décidé d’acheter une centaine de places pour les Jeux olympiques. « Celles-ci seront remises aux clubs de Dreux et offertes aux jeunes les plus méritants et les plus assidus. » Voilà de quoi faire briller une nouvelle fois les yeux des jeunes Drouais qui auront la chance de voir la flamme olympique dans leur ville et de vivre, au plus près et aux côtés de milliers de spectateurs, l’une des plus grandes compétitions au monde ! Autre annonce qui concerne cette fois-ci les porteurs de la flamme. Si ces derniers sont pour la plupart choisis par les sponsors officiels des JO Paris 2024, la Ville va pouvoir soumettre deux noms. Le premier à avoir été choisi est Guershon Yabusele. À la demande du maire, le basketteur n’a pas hésité une seconde : « C’est un grand honneur et avec grand plaisir que j’accepte ».

Partager sur :