Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

25 Nov 2022
Actu, Actualités, Actus ville

Monsieur le Maire Pierre Frédéric Billet et Caroline Vabre, adjointe aux ressources humaines, à la commande publique, à la lutte contre les discriminations et aux droits des femmes étaient réunis pour présenter les actions proposées et soutenues par la Ville à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Pierre Frédéric Billet a rappelé le contexte critique en matière de violences conjugales sur le département : en 2021, 1 714 victimes avec une hausse de 5% par à l’année précédente. Une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Au niveau local, Pierre Frédéric Billet a insisté sur la nécessité de proposer plus de moyens pour accompagner les victimes en facilitant l’accessibilité à des accompagnements professionnalisés et en permettant aux différents partenaires d’être davantage complémentaires.

Des actions de sensibilisations

Caroline Vabre a rappelé également que la sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes s’inscrivait dans les actions prévues par la Ville comme la représentation théâtrale la Voie des Femmes, spectacle gratuit et proposé le vendredi 25 novembre à 20h30 au Théâtre de Dreux. Le mardi 29 novembre, la Ville soutiendra également une action de formation/sensibilisation à destination des professionnel(le)s, proposé par le Mouvement du Nid sur le thème de la prévention et de la lutte contre la prostitution des mineur(e)s.

Caroline Vabre a réaffirmé la volonté de la Ville de s’inscrire dans la durée et dans la qualité des accompagnements : en mettant à disposition de salles pour les permanences du CIDFF dans les maisons proximum et au sein de la Maison de la Justice d’une part, et en professionnalisant deux agents du CCAS qui prennent en charge les victimes des violences intrafamiliales. En 2021, 10 femmes et 1 homme ont été accompagnés par ces agents spécialisés.

La Maison de Femmes

Caroline Vabre a évoqué le projet de la Maison des Femmes qui sera inaugurée en janvier 2023. « C’est une structure qui permettra d’accueillir en toute discrétion les victimes et qui aura l’avantage de réunir toutes les compétences et les partenaires spécialisés sur la question des violences faites aux femmes. Il est pour les Drouaises et les Drouais d’avoir un lieu où la prise en charge sera professionnelle, structurée et équitable pour l’ensemble du territoire. Nous savons tous que les violences conjugales sont liées à plusieurs problématiques qui peuvent être décelées dans ce type d’infrastructure ». Très attendue, la Maison des Femmes sera située dans l’ancienne crèche près du Musée d’Art et d’Histoire et son inauguration est prévue pour janvier 2023.

Partager sur :