Mardi 19 novembre, les 4ème assise de la transition écologique avaient lieu à l’auditorium de l’Odyssée. Une journée consacrée aux mobilités durables et un déjeuner ont permis de réunir près de 75 personnes.
Des tables rondes, un buffet déjeunatoire et un atelier fresque de la mobilité, voilà ce qui attendait les participants à ce rendez-vous devenu incontournable. Le maire Pierre Frédéric billet a ouvert ces assises en rappelant le contexte international de la transition écologique. « Depuis l’élection du président Trump, qui interroge, et le contexte international difficile, il apparaît de plus en plus que la question et l’approche de la transition écologique concernent davantage l’Europe de l’Ouest. Pour permettre aux collectivités de mettre en place les outils, les projets et les process qui favorisent la transition écologique, nous sommes régulièrement confrontés à des freins comme la difficulté d’acheter local en tenant compte des codes de marchés publics régentés par l’Europe. Fort heureusement, cela ne nous empêche pas de prendre des initiatives comme nous l’avons fait avec les mobilités durables. Dans notre ville l’amplification des mobilités douces est une réalité et un effort à poursuivre. Aujourd’hui nos écoliers apprennent les bonnes pratiques à vélo notamment grâce à la vélo-école et notre dispositif d’aide à l’achat de vélos qui compte déjà 200 vélos financés en partie par la Ville. Je remercie mon adjoint à la transition écologique Nelson Fonseca pour son implication, pour l’organisation de ces assises et pour les efforts consentis par les services ».
Nelson Fonseca, adjoint au maire en charge de la transition écologique a rappelé les enjeux liés à la mobilité durable et le chemin à parcourir : « Dreux comporte 104 kilomètres de voirie en linéaire, 89 km de sentiers piétons et 15 km de voie cyclable. Les Drouais, pour se déplacer, sont 74% à utiliser leurs voitures, 18% en transport en commun et 0,6% en vélo. Cette journée doit nous permettre d’échanger sur la mobilité douce et de pousser la réflexion pour mieux se déplacer en centre-ville et dans tous les quartiers à moyen et long terme. N’hésitez pas à prendre la parole et à proposer des idées car nous sommes là pour échanger ensemble ».