Après le pont Hoddé l’année dernière, c’est le parc Louis-Philippe, aux Bâtes, qui a accueilli la fête de la nature ce mercredi 31 mai. Une matinée riche et instructive pour les 126 collégiens de Louis-Armand qui participaient à l’événement dans le cadre de leur semaine de développement durable.
Le soleil était au rendez-vous, en ce dernier jour du mois de mai, et réchauffait de ses rayons cette vaste étendue verdoyante qui surplombe la Ville. C’est dans cet écrin naturel, très apprécié des Drouais, que les élèves de 5ème du collège Louis-Armand ont pu profiter des animations organisées par les services transition écologique, sports et jeunesse. À cette occasion, les adjoints Sébastien Leroux et Sophie Willemin étaient présents, aux côtés de l’élue relai du quartier Silvia Cousin ainsi qu’Hélène Barbe, conseillère municipale. Durant la matinée, les collégiens ont pu suivre un parcours qui leur a permis de découvrir plusieurs activités autour de la biodiversité. Ils ont ainsi rencontré des membres de l’association L’abeille eurélienne, dont la dizaine de ruches est présente dans le parc, le Conservatoire d’espaces naturels ou encore Eure-et-Loir Nature, qui a mené une animation autour de l’observation de la faune. En complément de la sensibilisation à la nature, les jeunes ont aussi pu s’essayer à des activités sportives et ludiques, notamment avec le vélo smoothie. Une belle façon de lier l’utile à l’agréable ! À la fin du parcours, tous sont repartis avec un petit pot de miel local, fruit de la récolte de printemps de L’abeille eurélienne.
Le saviez-vous ?
Au parc Louis-Philippe, les espaces sont entretenus en gestion différenciée : certaines zones ne sont tondues que deux fois par an. L’objectif ? Préserver la biodiversité et favoriser l’équilibre des écosystèmes.