Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La passion du handball : l’empreinte de Michel Barbot 

La passion du handball : l’empreinte de Michel Barbot 

03 Mai 2023
Actus ville, Sport

Un an après sa disparition, la Ville de Dreux a dévoilé, fin avril, une plaque à la mémoire de Michel Barbot, l’un des plus emblématiques ambassadeurs du handball à l’échelle locale et nationale. Son nom a été donné à la grande salle des matchs du Palais des sports. Un hommage symbolique qui s’est inscrit dans le cadre de la première édition du “Carrefour des Handballeurs – Michel Barbot” organisée par la Ligue du Centre-Val de Loire de Handball.

Il y a quelques années, Michel Barbot confiait dans les colonnes de l’Eurélien Magazine que le Palais des sports de Dreux avait marqué un tournant dans sa vie. C’est en effet au sein de l’équipement sportif municipal que le passionné de handball foule pour la première fois, en 1971, un parquet en tant que joueur et se révèle, neuf ans plus tard, comme entraîneur. Une compétence qu’il enrichira tout au long de son parcours (lire encadré) jusqu’à devenir le formateur accompli que l’on connaît aujourd’hui. Donner son nom à la grande salle du Palais des sports, en souvenir de son dévouement au service du sport et de son ancrage local, s’est donc naturellement imposé pour la Ville de Dreux, la Ligue Centre-Val de Loire et la grande famille du handball.

Transmettre et partager

« Michel Barbot a donné sa vie à son sport. C’est un amoureux du handball qui a su jouer tous les rôles – joueur, entraîneur, président de la Ligue, manager général de l’équipe de France masculine. Grâce à son parcours et son palmarès remarquables, il est rentré dans la grande histoire du handball français. Il a aussi œuvré au développement de son sport, ici, à Dreux. Il nous a offert un beau rayonnement et a permis à des générations de joueurs d’exceller car sa force, c’était de partager sa passion, » rappelle le maire, Pierre-Frédéric Billet, à l’occasion de l’inauguration de la plaque en présence d’une large assistance composée d’élus, professionnels, joueurs, bénévoles ainsi que d’intimes de Michel Barbot dont son fils, Kévin.  

« Cette volonté de transmettre se faisait toujours au plus près des gens et au bénéfice de tous les acteurs du handball car la proximité et le partage de compétences figuraient parmi les valeurs fondamentales que Michel Barbot prônait, » souligne à son tour Daniel Villain, le président de la Ligue Centre-Val de Loire qui a pris la succession de l’ex-entraîneur des Bleus. Plusieurs exemples illustrent d’ailleurs la détermination de Michel Barbot à vouloir transmettre avec la création de la première École française des entraîneurs (EFE) de handball, désormais devenue fédérale. « Il avait cette compétence à construire des organisations auxquelles personne ne croyait sauf lui. »  

Pionnier, Michel Barbot avait aussi étudié avec ses équipes la possibilité de créer un colloque dédié à la formation et à l’échange entre tous les acteurs du handball. Un projet que l’équipe dirigeante de la Ligue va réussir à concrétiser, un an après la disparition de Michel Barbot, avec la première édition du “Carrefour des Handballeurs – Michel Barbot”. 

Un rendez-vous sportif unique

« Pour le lancement de cette nouvelle manifestation, la Ligue souhaitait absolument que ça se déroule à Dreux afin de rendre hommage à Michel Barbot qui est une figure locale. Le projet nous a été exposé et nous avons accepté leur demande, car cela nous tenait, nous aussi, à cœur d’accueillir ce premier “Carrefour” dans lequel l’US Dreux-Vernouillet était aussi totalement impliqué, » rapporte Alain Guenzi, conseiller municipal délégué aux sports.  

Pendant 3 jours, une centaine de stagiaires venus de toute la région, et parfois au-delà, ont ainsi pu apprécier la qualité de la programmation. Plusieurs temps forts ont animé ce rendez-vous comme des formations de remise à niveau pour les arbitres, des ateliers avec par exemple l’entraîneur national Sébastien Gardillou venu parler tactique de jeu et management d’une équipe, des conférences pour échanger sur la place de la femme dans le handball, des spectacles sportifs dont un match de gala. L’autre point fort de cette première édition pour Daniel Villain : « La mise à disposition de toutes les salles du Palais des sports nous a également permis de tout centraliser dans un lieu unique. C’était un cadre idéal ».  

Bien qu’officiellement lancée en terre drouaise, le “Carrefour des Handballeurs – Michel Barbot” est appelé à être itinérant. C’est en tous cas l’ambition de la Ligue qui compte porter haut et loin ce rendez-vous en le déployant une fois par an dans l’un des six comités régionaux et qui sait, lui offrir un jour une portée plus nationale pour continuer de transmettre la passion du handball ! 

Le parcours de Michel Barbot

Natif de Nogent-le-Rotrou, Michel Barbot découvre le handball à Senonches lors de la création du club en 1967. Il a alors 14 ans. L’ailier ou pivot – qu’on appelait aussi « le kamikaze des zones » – porte ensuite le maillot du Dreux A.C. Handball, en N2 et N3. Dès 1980, à l’âge de 27 ans, il endosse le costume d’entraîneur des garçons du DAC, emmenés jusqu’en N1B, l’antichambre de l’élite. Parallèlement, Michel Barbot s’investit très tôt dans un rôle de dirigeant bénévole. Il intègre dès 1972 le comité d’Eure-et-Loir et rejoint, un an plus tard, la Ligue du Centre-Val de Loire.  

Père de deux enfants, Michel Barbot multiplie les casquettes tout au long de son parcours. Il devient le président de la section handball du CO Vernouillet, de 2000 à 2006. Il participe surtout aux plus belles aventures du handball tricolore. Le professeur de maths et d’EPS de formation, nommé conseiller technique régional en 1980, a été propulsé à la Fédération en 1990, d’abord à la direction technique nationale en tant que formateur des cadres, puis en tant que manager de l’équipe de France A masculine. Aux côtés des Bleus, il va vivre pendant deux décennies de belles émotions dont le premier titre mondial en 1995, puis les sacres olympiques de Pékin (2008) et Londres (2012) ainsi que toutes les autres campagnes victorieuses jusqu’à la dernière couronne mondiale de 2017, à Paris.  

En 2017, il accède à la présidence de la Ligue Centre-Val de Loire. Un poste qu’il quittera pour raisons médicales en 2022. Il disparaît la même année, le 29 avril, à l’âge de 69 ans laissant derrière lui un héritage important. Celui de la passion de son handball portée par des valeurs qui lui étaient chères - la transmission, le partage et la convivialité - qui vibrent désormais dans deux rendez-vous sportifs passionnants, le “Challenge Michel Barbot” créé en 2019 à Dreux et le “Carrefour des Handballeurs – Michel Barbot” lancé en terre drouaise !  

Partager sur :