Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La solidarité s’organise pour aider le Maroc  

La solidarité s’organise pour aider le Maroc  

21 Sept 2023
Actualités, Solidarité

Pour soutenir les peuples touchés par les catastrophes naturelles, un appel aux dons à destination des entreprises a officiellement été lancé, mercredi 20 septembre, par le maire, Pierre-Frédéric Billet. Les premières actions sont destinées au Maroc, mais de prochaines pourront ensuite bénéficier aux autres pays impactés comme la Turquie et la Lybie.  

Se mobiliser pour l’après  

Dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 septembre au Maroc, un séisme ravageait plusieurs centaines de villages de l’Atlas faisant plus de 3.000 morts et 5.600 blessés. Dans le même temps, des inondations en Lybie ont causé la mort de 11.300 personnes et fait plus de 10.100 disparus. Face à ces catastrophes sans précédent, et sous l’impulsion de la municipalité, un projet de solidarité pour le Maroc a été mis en place par l’association drouaise Femmes Plus (représentée par Mina Daoudi, Fatima Mention, Aïcha Jabrane et Leïla Enouski) et les hôtels B & B, première entreprise à s’investir à leurs côtés.

« Je leur ai demandé de s’organiser et de canaliser cette énorme générosité que l’on a observée sur le territoire. Il est en effet important de se questionner sur nos actions pour l’après. Car au-delà de l’immédiateté, il faut savoir reconstruire pour préparer l’avenir. Aujourd’hui, nous lançons donc la campagne de dons au niveau des entreprises. »

Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux

À cette occasion, Mina Daoudi, Rachid Azakri, gérant franchisé du B & B d’Otium, Chtioui El Kabdani, directeur France des franchises et Bruno Anneli, directeur régional du groupe B & B, étaient présents. « Il faut rappeler qu’il y a une défiscalisation à hauteur de 60% pour les entreprises, explique Mina Daoudi. Par exemple, si une entreprise fait un don de 1.000 euros à l’association Femmes Plus, elle ne paiera que 400 euros. L’idée est donc de récolter des dons pour réfléchir au projet de reconstruction. » 

Reconstruire pas à pas  

Du côté de B & B, Bruno Anneli explique son attachement à ce projet de solidarité : « Nous avons 700 établissements sur 14 pays, de nombreux directeurs sont marocains et cet événement nous touche en plein cœur. Nous voulons vraiment aider à notre niveau et nous organiser de façon structurée pour flécher les besoins ». Les gérants des hôtels B & B France s’engagent ainsi à offrir une somme en fonction de leur nombre de chambres, qui sera utilisée pour des projets de reconstruction. Un don du groupe B & B sera aussi effectué. « On est ravi que cette grande entreprise se joigne à nous. Pour nous, c’est symbolique de se dire que le groupe puisse être à nos côtés aujourd’hui, » se réjouit le maire de Dreux. Rachid Azakri et Chtioui El Kabdani intègreront d’ailleurs prochainement le collectif Femmes Plus.  

Parmi les différents projets qui seront menés à moyen et long terme, l’association Femmes Plus envisage par exemple un dispensaire mobile qui se déplacerait sur différents sites pour accueillir les gens. La reconstruction des écoles fait également partie des priorités. « Plus de 530 écoles ont été détruites au Maroc. C’est dramatique et on doit se mobiliser car l’école c’est l’avenir et on doit tout faire pour ne pas ralentir le système éducatif, » insiste Pierre-Frédéric Billet. « Notre priorité c’est aussi les femmes car beaucoup sont désormais seules. On est aussi intéressé pour avoir des matériaux de construction, des bétonnières… dans l’optique de reconstruire des biens et les maisons, » ajoute Mina Daoudi. Une délégation ira prochainement à la rencontre des relais locaux pour identifier les besoins, tout cela en accord avec les autorités marocaines.  

Partager sur :