Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > L’année scolaire se clôture avec la permaculture

L’année scolaire se clôture avec la permaculture

20 Juin 2025
Actualités, Éducation, Nature

Après 1 an et demi de visites régulières dans plusieurs écoles drouaises, Emmanuel Pineau, de l’association pour la permaculture Coup de pousse, et les élèves, ont célébré ce projet commun, dont les petites graines ont déjà bien poussé !

Connaître et respecter la nature

C’est sous un beau soleil estival que les grandes sections de l’école Marcellin-Berthelot et leurs parents ont accueilli Emmanuel Pineau vendredi 20 juin. L’occasion de remercier le professionnel qui pendant des mois a initié trois classes à la permaculture, avec passion et pédagogie. Aux côtés de leurs institutrices, les enfants ont ainsi appris à créer des carrés potagers dans un espace à côté de la cour d’école. Auparavant laissé en friche, ce beau jardin regorge désormais de verdure et de plantes en tout genre. Framboisiers, fraisiers, courgettes, cornichons, courges, tomates, tomates cerises et diverses plantes comestibles, ont pu être récoltés durant l’année. Tous ont ensuite été cuisinés directement à l’école. Un circuit-court très appréciable pour les enfants et leurs parents. Rafaël, 5 ans et demi, était par exemple ravi de déguster ce qu’il avait lui-même planté. Un enthousiasme confirmé par ses parents : « Toute l’année, il nous parlait régulièrement des plantations qu’ils avaient faites dans le jardin. Tout cela permet de sensibiliser les enfants, de les rendre plus respectueux de la nature, et de développer leur goût. Notre petit garçon a par exemple mangé pour la première fois du céleri et nous en avons ensuite cuisiné à la maison. Ce projet permet aussi aux enfants de prendre conscience du rôle fondamental des animaux dans la nature, comme avec les pollinisateurs ».

Favoriser le lien social

Initié l’année dernière par le service Transition écologique de la Ville, cet accompagnement avec l’association Coup de pousse a permis de créer plusieurs espaces de permaculture dans d’autres écoles drouaises. Saint-Exupéry, Michelet et Ferdinand-Buisson ont également pu apprécier les belles récoltes obtenues dans leurs jardins respectifs. Même si le projet prend officiellement fin en décembre, les institutrices de grande section de Marcellin-Berthelot espèrent « qu’il sera renouvelé l’année prochaine car c’est une chance formidable pour les enfants qui découvrent la nature et son fonctionnement. On le voit d’ailleurs quotidiennement : dès que la récréation arrive, de nombreux enfants courent vers le potager pour arroser, avec l’eau du récupérateur d’eau, ou voir si les légumes et fruits ont poussé ». Emmanuel Pineau rappelle quant à lui « l’importance du lien social que crée un tel projet entre les enfants, les enseignants, les parents. Ça favorise les échanges entre tous ». Après avoir chaleureusement remercié l’association, petits et grands ont pu profiter d’un goûter zéro déchet préparé avec soin avec les parents d’élèves. Une belle manière de conclure l’année !

Partager sur :