À l’occasion du lancement de la première édition du festival AR(t]CHIPEL, et de la nouvelle exposition de l’ar[T]senal, qui accueille quatre œuvres prêtées par le Centre Pompidou, la Ville de Dreux a reçu samedi 21 octobre la visite de Laurent Le Bon, président du célèbre établissement pluriculturel basé dans le quartier Beaubourg à Paris, et François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire. Une rencontre riche en échanges placée sous le signe de la culture.
« Dreux, un grand lieu de création artistique »
En mars 2023, le Centre Pompidou et la Région Centre-Val de Loire signaient la première convention pluriannuelle qui annonçait le prêt des œuvres de la collection du célèbre établissement parisien, aux lieux patrimoniaux et culturels du territoire, créant ainsi le label “Nouvelles Renaissances”. Les deux principaux signataires, Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, et François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, ont été accueillis à Dreux samedi 21 octobre par le maire Pierre-Frédéric Billet, en présence également de Lucile Hitier, directrice de l’ar[T]senal, Gilles Halbout, recteur de l’Académie Orléans-Tours et Delphine Benassy, conseillère régionale.
« Votre présence est un message fort. Il y trois ans, nous avons doublé le budget culture de la Ville de Dreux, parce que nous croyons que la culture est véritablement une passerelle essentielle à la population drouaise. Au-delà d’un lieu d’expositions, Dreux devient également un grand lieu de création artistique. Il y a les résidences d’artistes à l’ar[T]senal mais aussi la Microfolie, la Maison des arts de Montulé, et bientôt l’espace de création du sanatorium… Cette richesse artistique, c’est une grande fierté pour les Drouais, » a souligné le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet qui a remercié toutes les parties prenantes présentes.
« Révéler un territoire»
Les deux présidents ont ainsi ouvert le festival AR(t]CHIPEL – premier événement dédié à la création sur l’ensemble du territoire – par la visite de l’exposition Manifestations Artistiques. Depuis le 20 octobre et jusqu’au 5 novembre, le festival met à l’honneur le potentiel créatif de la région à travers une programmation regroupant : musées, centre d’arts, châteaux, maisons d’écrivains et d’ateliers d’artistes. Dans une volonté de redécouvrir la région à travers un parcours artistique inédit, chaque département a reçu une sélection d’œuvres issues du partenariat avec le Centre Pompidou. Pour sa nouvelle exposition, l’ar[T]senal compte ainsi plusieurs œuvres issues des prestigieuses collections du musée.
François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire a réaffirmé l’engagement pris avec Laurent Le Bon d’être ensemble sur le terrain : « C’est un signe fort d’être avec des représentants de l’éducation nationale car c’est un travail que nous menons ensemble avec l’État et la Drac, sur le territoire. Je suis très heureux d’être à l’ar[T]senal pour découvrir Manifestations artistiques. Car dans cette exposition, et à travers le festival AR(t]CHIPEL et du partenariat avec le Centre Pompidou, réside l’occasion de révéler un territoire, qui mérite de l’être à bien des égards ». Le président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, a quant à lui salué une exposition « engagée, qui pose des questions, dans laquelle on ne se voile pas la face. Je n’avais pas encore eu la chance de franchir les portes de l’ar[T]senal, je suis ravi de découvrir ce lieu ainsi que les artistes qui y sont exposés. »
À noter
Si l’exposition Manifestations Artistiques est visible jusqu’au 14 janvier 2024 au centre d’art contemporain l’ar[T]senal, le festival AR(t]CHIPEL se déroule quant à lui jusqu’au 5 novembre.
Tous les lieux à découvrir sur : https://www.nouvelles-renaissances.com/inspirations/festival-artchipel-des-parcours-au-coeur-de-la-creation/