Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les envoyés spéciaux des JO sont déjà à Dreux 

Les envoyés spéciaux des JO sont déjà à Dreux 

25 Oct 2023
Actualités, JO, Sport

Lors de son épopée de 68 jours à travers la France, la Flamme olympique traversera Dreux le dimanche 7 juillet 2024. À l’approche de ce grand rendez-vous historique, les services de la Ville travaillent activement à l’accueil du “Relais des éclaireurs”. Ces dernières semaines, deux étapes ont été franchies avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo). Explications. 

Identification du centre des relayeurs 

Premier point logistique examiné par la Ville et le Cojo : trouver le lieu idéal pour accueillir les 25 porteurs euréliens de la Flamme olympique ainsi que le convoi de 40 véhicules. Un enjeu de taille, car le site retenu sera le premier site d’accueil du département. Après une journée de repérages fin septembre, le Cojo a validé le Palais des sports parmi les autres infrastructures proposées par la Ville. « C’est un équipement adapté et central. Il satisfait de nombreux critères du cahier des charges, dont l’accessibilité. La proximité avec le parcours envisagé de la Flamme est également un atout supplémentaire, puisque son arrivée est prévue au stade Jean-Bruck », rapporte Alain Guenzi, conseiller municipal délégué aux sports. 

Vérification du parcours 

Après des semaines de préparation, le parcours de la Flamme olympique se dessine avec un peu plus de précision. Début octobre, une délégation du Cojo composée notamment du commissaire de police Charles Barion, responsable de la Flamme des JO 2024, s’est déplacée à Dreux. L’objectif : examiner l’itinéraire de 5 kilomètres, tout en établissant un dispositif de sécurité optimal pour les porteurs de la flamme et les spectateurs. Pour Alain Guenzi qui a accueilli et accompagné les représentants du Cojop : « Cette reconnaissance de terrain a permis de confirmer le tracé que nous avions envisagé et de lever des incertitudes comme le passage sous le pont Saint-Denis. Nos voies sont assez larges pour accueillir ce relais et permettre à la foule de profiter de cet événement sportif et populaire. La décision finale est désormais entre les mains du préfet d’Eure-et-Loir. » 

Un décroché en cœur de ville 

En attendant le dévoilement officiel du parcours dans les rues de la cité durocasse, trois secteurs ont été retenus. Le premier, le quartier Dunant-Kennedy. C’est là que le départ du relais devrait être donné, à partir de 8h20. Il traversera ensuite des sites emblématiques de la ville. « Un décrochement du relais est prévu en cœur de ville, à proximité du beffroi. Ce second secteur est l’opportunité de montrer la richesse de notre centre historique et d’offrir une belle expérience visuelle ! », se réjouit Alain Guenzi. 

Après l’hyper-centre, la caravane se dirigera vers l’arrivée prévue au stade Jean-Bruck. Sur ce troisième secteur, une grande fête sportive et populaire sera célébrée toute la journée. Dans cette perspective, un comité de pilotage a été mis en place par la Ville. Ses services et les associations locales sont mobilisées pour co-construire ce chapitre historique de la cité royale qui brillera à la lueur des Jeux olympiques ! 

Partager sur :