Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le champion du Monde de pâtisserie choisit Dreux

Le champion du Monde de pâtisserie choisit Dreux

17 Déc 2024
Actu, Actualités, Actus ville, Commerce

Auréolé du plus prestigieux titre de pâtisserie au Monde, Alexis Beaufils ouvrira sa première pâtisserie-salon de thé dans les anciens locaux de la Police municipale, en entrée du centre commerçant de la ville.

Alexis Beaufils, champion du monde de pâtisserie
@ Droits réservés

« L’investissement d’une vie »

C’est à l’élection de Miss Centre-Val de Loire 2023, il y a 18 mois, que tout commence. Le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, y est membre du jury aux côtés d’Alexis Beaufils, tout juste couronné champion du Monde des arts sucrés. Il avait été sélectionné pour représenter la France face à dix-huit autres pays en lice.

La rencontre entre l’artisan de 32 ans et le maire a scellé le début du projet du pâtissier, lui qui souhaitait initialement s’installer à Chartres. « J’aime beaucoup les vieilles pierres et j’ai eu un coup de cœur pour les anciens locaux de la Police municipale. La Ville, via les élus et la Maison du commerce et de l’habitat, m’a accompagné jour après jour et je suis très heureux d’avoir choisi Dreux. C’est l’investissement d’une vie », confie Alexis Beaufils.

Son investissement financier est évalué à 1,5 million d’euros, dont 274.000 € d’achat du bâtiment à la Ville, prix fixé par les Domaines. L’installation à Dreux de la crème des pâtissiers reflète, pour le maire de Dreux, « le symbole de la renaissance du cœur de ville. Nous sommes très fiers d’accueillir Alexis Beaufils car cela rejoint la politique que l’on mène sur la redynamisation du centre-ville : laisser plus de place de familles, aux piétons et proposer une offre de qualité ».

Les vastes locaux de 400 m² comprendront unespace de vente, un salon de thé, un laboratoire et un étage qui proposera des formations et masterclass. Le gérant prévoit une ouverture avant les fêtes de fin d’année 2025. D’ici là, le bâtiment sera entièrement réaménagé. « Nous allons également participer à ces travaux en créant des places minutes à proximité et en aménagement une terrasse pour les beaux-jours », ajoute Pierre-Frédéric Billet.

Un parcours d’exception

Après un CAP Pâtisserie puis une formation en 2009 dans une grande maison parisienne, le traiteur Dalloyau, Alexis Beaufils fait ensuite ses classes dans des lieux prestigieux de la capitale Le Mandarin de Thierry Marx, Le Pavillon Ledoyen de Yannick Aléno, puis les hôtels de grand luxe (Wiston-Vendôme, Le Bristol et Le Brach). Il parcourt aussi le Monde pour distiller des formations dans les grandes écoles de pâtisserie. Avec toujours le même mot d’ordre : une passion pour les mets sucrés, qu’il revisite avec talent. « Ma pâtisserie se veut accessible puisque je travaille des produits simples et efficaces dans lesquels on peut se retrouver. Je propose par exemple des produits phares qui plaisent au plus grand nombre comme des éclairs au chocolat, des Paris-Brest ou des Saint-Honoré, mais en y apportant une nouvelle technique et un nouveau visuel. Je travaillerai également beaucoup avec les fruits de saison et je privilégierai le circuit-court avec des producteurs locaux. »

Alexis Beaufils pâtisserie au chocolat
@ Droits réservés

Haut de gamme accessible

L’enseigne à Dreux sera donc avant tout un projet de pâtisseries haut de gamme mais accessibles avec « des prix raisonnables ». Pour compléter cette offre, le professionnel proposera aussi une gamme de pains avec des farines et formes innovantes en collaboration avec un chef boulanger de la région drouaise, ainsi que des chocolats et une offre snacking assez importante. « J’en profiterai pour proposer des jus bio autour des pommes puisque ce fruit fait partie de nos régions ». Surprise du chef, Alexis Beaufils promet également une pâtisserie liée à la ville de Dreux. Un bel hommage qui nécessitera un peu de patience avant de pouvoir y goûter.

Retrouvez le portrait d’Alexis Beaufils en vidéo en flashant le QR Code :

QR Code vidéo champion du monde de pâtisserie, Alexis Beaufils

Partager sur :