Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le CLAS conclut l’année en beauté 

Le CLAS conclut l’année en beauté 

09 Juill 2024
Actualités, Éducation

Pour le dernier atelier du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) à la Maison Proximum des Rochelles en juin, enfants, parents et intervenants étaient réunis. L’occasion de partager un moment convivial avant la pause estivale.  

40 élèves accompagnés 

Toute l’année, une quarantaine d’enfants ont été accueillis à la MP des Rochelles dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité. De 16h30 à 18h en semaine pour les primaires et de 14h à 16h le mercredi pour les collégiens, ces élèves ont pu bénéficier de soutien scolaire et d’activités créatives ludiques, entourés par quatre intervenants : Yasmine, Karima, Ghislaine et Mactar. Claudina Ducloux, référente famille aux Rochelles, précise que « les 4 intervenants permettent d’apporter des repères aux élèves et leur font acquérir de l’autonomie dans leur travail. » Financé par la CAF et les contrats de villes, ce dispositif bénéficie aussi de partenaires locaux comme la compagnie sub’théâtre, l’Alliance Dreux Basket, le Studio 14’s et l’association Familles de France. 

Des ateliers pour apprendre 

Pour ce dernier temps avant une pause estivale bien méritée, les élèves ont notamment participé à l’atelier scientifique animé par Mactar, intervenant et également membre de Familles de France. Objectif de cette activité ? Développer le goût de la science chez les enfants. Les apprentis chimistes se sont ainsi lancés dans des expériences autour des mélanges homogènes et hétérogènes. « J’apprends aux élèves à observer, analyser et interpréter. Cette année on a fait de la chimie, des sciences naturelles et de la géométrie, » explique Mactar. Un engagement salué par Larem, mère d’une élève de CM1. « Ces ateliers et ce soutien sont une bonne chose pour les parents et les enfants. J’ai d’ailleurs pu constater des progrès chez ma fille. » Hélène Barbe, élue en charge des centres sociaux, était également présente pour féliciter les acteurs de ce dispositif « qui offre une belle mixité dans les ateliers. »

Danielle Morée

Partager sur :