Le collège Taugourdeau a inauguré ses nouvelles installations, un événement qui a aussi été l’occasion de rendre hommage à Martial Taugourdeau, dont la vision sociale et éducative a marqué Dreux et le quartier Dunant-Kennedy.
Il y a 30 ans, le collège de Comteville rebaptisé depuis Martial Taugourdeau, accueillait ses premiers élèves. Aussi appelé « le collège de la mixité », il a été l’un des premiers établissements à accueillir à la fois des enfants du quartier Dunant-Kennedy et ceux de la campagne drouaise. Aujourd’hui encore, cette mixité fait la fierté de l’établissement, à l’image de la ville. Élus, sous-préfet, personnels et famille du Dr Taugourdeau ont donc tout naturellement répondu présents, lundi 14 octobre, pour célébrer la fin des travaux de modernisation de ce collège unique en son genre.
Construit en 1992, le collège avait besoin d’une rénovation d’ampleur. Le Conseil départemental a investi 5 milliards d’euros pour améliorer le confort de tous. Guidés par le proviseur de l’établissement, Michel André, la délégation d’élus composée notamment de Hélène Barbe, élue référente sur le quartier, a découvert les opérations menées.
Isolation des façades, mise en place de pompes à chaleur et éclairage LED ainsi que la création d’un nouveau bloc sanitaire de 80 m2 dans la cour de récréation ne sont que quelques-unes des améliorations réalisées. Avec une réduction de 36 % de la consommation énergétique, le collège fait désormais figure de modèle en matière d’écoresponsabilité. D’autres aménagements offrent désormais un cadre d’apprentissage plus accueillant. C’est le cas par exemple de l’installation de deux parcs à vélos et le traitement acoustique du réfectoire pour réduire les nuisances sonores. Remplacement de sols et de faux-plafonds ainsi qu’un rafraîchissement des murs ont aussi permis d’embellir plusieurs salles de classe.
Tout au long de la visite, Michel André a rappelé l’importance de l’héritage laissé par le Docteur Martial Taugourdeau, un homme dont la vision de l’éducation était intimement liée à la mixité sociale. Un héritage que le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, a également célébré lors de son discours : « Il était un docteur à l’ancienne qui prenait soin de tout le monde avec une grande attention. Ce n’est pas étonnant que ce collège aux multiples qualités lui ressemble : il souhaitait le meilleur pour les collégiens et leurs enseignants ».
Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental, le député Olivier Marleix et le président de l’Agglo du Pays de Dreux, Gérard Sourisseau ont également salué l’homme et son œuvre.
Le saviez-vous ? Soucieuse de sensibiliser les publics scolaires aux enjeux environnementaux et à la préservation de la biodiversité, la Ville de Dreux a financé une mare pédagogique en 2022, entretenue par les élèves du club biodiversité sous la supervision de leur professeur de SVT. Cette année, la municipalité a aussi participé au financement d’une fresque participative, réalisée à l’occasion des 30 ans de l’établissement par les collèges avec l’aide de l’artiste drouais, Mathieu Dussaucy.