Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le festival Regards d’Ailleurs s’envole pour l’espace

Le festival Regards d’Ailleurs s’envole pour l’espace

07 Mars 2023
Actualités, Cinéma, Évenement

Pour sa 20è édition, le festival Regards d’Ailleurs s’affranchit de la notion de pays pour se tourner vers un territoire sans frontières, celui de l’espace. Cette étendue infinie, cet ailleurs insaisissable qui a toujours fait rêver, fantasmer et inspirer tout un chacun, notamment les cinéastes. Entre aventures et conquêtes spatiales, venez explorer ce monde fascinant du 8 mars au 5 avril !  

Regards d'ailleurs 2023

Après avoir séduit 14.000 visiteurs en 2022 avec le Chili, le festival Regards d’Ailleurs se lance pour sa vingtième année à la conquête de l’espace. Ce regard posé sur l’espace cosmique symbolise toute la dimension et l’attraction de cet événement culturel drouais qui ne cesse de graviter. Portée par les bénévoles de l’association Fenêtre sur films et son président, Thierry Méranger, cette aventure festivalière compte également à son bord de nombreux partenaires publics et privés dont les trois acteurs locaux historiques, la Ville de Dreux, le lycée Rotrou et le CinéCentre. Cette année, plus que jamais, les soutiens et les efforts ont été démultipliés pour offrir au grand public et aux scolaires une programmation généreuse, éclectique et exigeante !  

Une destination onirique 

« L’espace s’est imposé par son caractère universel, symbolique et transversal. Ce thème nous permet de montrer des films d’une quinzaine de cinéastes étrangers issus de différents pays. De nous adresser à tous les publics, car filmer l’espace, c’est filmer le rêve. Qui n’a jamais regardé le ciel et rêvé d’un ailleurs ? On a privilégié des films qui se projetaient vers l’espace, ce qui permet de se questionner sur sa représentation mais aussi de s’apercevoir que ce qui se joue là-haut, c’est finalement toujours une fable de ce que nous vivons sur Terre. Se posent ici comme là-bas, des questions écologiques, politiques, philosophiques, scientifiques » explique Thierry Méranger, délégué général du festival qui a d’ailleurs choisi à travers l’affiche officielle de rendre hommage au « premier film de science-fiction de l’histoire de l’humanité du cinéaste français Georges Méliès, Voyage dans la lune ». Véritable invitation pour les passionnés du 7ème art, les astronautes en herbe ou encore les rêveurs du cosmos à se mettre en état d’apesanteur. 

L’espace sous toutes ses formes  

Pendant un mois, projections, masterclass, expositions et concours inédits vont rythmer cette belle édition. Sur les 30 jours de projections, le public (re)découvrira près de 40 films tels Apollo 10 1/2, Les premiers hommes dans la lune, Gagarine, Total Recall, Space Cowboys, Proxima, Gravity, Aniara ou encore deux films de la saga Alien. Grâce au partenariat inédit noué avec le CNES (Centre national d’études spatiales), le festival Regards d’Ailleurs accueillera également des sommités du cosmos. Une masterclass sera notamment animée par Jean-François Clervoy, célèbre spationaute français ayant participé à trois missions spatiales et ayant inspiré Alfonso Cuarón pour le scénario de Gravity. Des expositions exceptionnelles rythmeront aussi les festivités. L’une d’entre elles sera proposée par La Cité de l’espace de Toulouse qui fera la part belle aux comètes à la chapelle de l’Hôtel-Dieu. D’autres lieux seront investis pour des expositions dont la Rose des vents, l’agence de l’Écho républicain, la concession Berteaux ou encore la médiathèque de l’Odyssée qui accueillera l’association Les Amis de Georges Méliès. Pour marquer cette année forte, le festival a également lancé un concours de courts-métrages qui réunira de jeunes cinéastes ayant un lien avec Dreux (parmi les inscrits, des anciens élèves du lycée Rotrou, l’association Les Cités royales…). Désireux d’aller à la rencontre du public, d’être le plus inclusif et intergénérationnel possible, le festival prendra aussi ses quartiers dans les maisons Proximum. Pendant trois semaines, des projections seront ainsi proposées aux habitants ainsi qu’aux écoles de proximité. 

120 séances pour les scolaires  

Comme à chaque édition, le festival consolide son rôle éducatif auprès des scolaires du bassin drouais et même au-delà. En 2022, ils étaient 7.000 élèves à bénéficier d’une des 100 séances programmées. En 2023, les chiffres sont à la hausse avec 120 séances planifiées et plus de 6.000 réservations effectives à la mi-février. Un engouement qui récompense l’investissement remarquable des membres de l’association, accompagnés par Saïma Bhatti, agent à la Ville de Dreux chargée des missions jeune public et cinéma. Au total, ce sont près de 20 films qui seront diffusés dont Wall-E, Sunshine, Non-non dans l’espace, Terra Willy, Thomas Pesquet : l’étoffe d’un héros… « De la maternelle au lycée, les scolaires auront l’opportunité de s’éveiller à l’espace, à ce territoire infini et mystérieux qui ouvre le champ des possibles et constitue un formidable outil pédagogique et créatif. C’est dans l’ADN du festival d’éduquer à l’image et d’enrichir tous nos publics dont les jeunes générations » souligne Fouzia Kamal, adjointe au maire de Dreux déléguée à la culture. Les scolaires pourront en outre profiter d’ateliers de réalité virtuelle à La Micro-Folie. Les élémentaires participeront à un concours de création de fusée dont les œuvres seront ensuite exposées dans le foyer du Théâtre. 

Partager sur :