Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > La Maison des projets est ouverte

La Maison des projets est ouverte

03 Mars 2023
Actualités, Grands projets

C’est au sein du beffroi, l’un des Monuments historiques le plus emblématique et central de la cité durocasse, que la Maison des projets s’est installée. Inauguré vendredi 3 mars, ce nouveau lieu de ressources et de co-construction abrite une maquette physique augmentée et évolutive de Dreux à l’horizon 2030. Une innovation numérique qui offre à tous et à toutes la possibilité de se projeter et de participer aux projets de demain.  

« Aujourd’hui, c’est le lancement officiel de la Maison des projets, une opération que nous avions en gestation depuis plusieurs mois. Par son implantation au rez-de-chaussée du beffroi, ce nouvel espace bénéficie d’un positionnement stratégique en hyper centre-ville. Sa vocation est double : présenter tous les projets de Dreux 2030 au travers d’outils physiques et numériques, mais aussi offrir aux citoyens un lieu d’expression sur l’évolution de la ville. La Maison des projets est donc un lieu de concertation citoyenne, on y tient beaucoup, » s’est exprimé le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, à l’occasion de l’inauguration en présence du sous-préfet Xavier Luquet, de membres de l’équipe municipale, de partenaires et d’acteurs locaux qui ont notamment pu découvrir une maquette offrant une vue 3D et dynamique de ce à quoi ressemblera Dreux en 2030 et des transformations à venir sur le périmètre de l’Action cœur de ville (ACT) porté par l’adjoint au maire, Talal Abdelkader.

Des projets mis en scène

Pour permettre au public de visualiser et de s’approprier les aménagements urbains à venir, la Ville de Dreux a fait appel à Hoopp, une start-up lyonnaise qui a développé un dispositif innovant permettant d’imprimer en 3D une maquette physique augmentée et modulable. Au total, pour Dreux, près de 100 pièces ont été imprimées et imbriquées tel un puzzle géant (3×3 mètres). Des pièces qui pourront être changées au fil du temps en fonction des projets et des réalisations. « La maquette est fabriquée avec de l’amidon de maïs, un matériau 100% écologique. Chaque élément peut ainsi être récupéré, broyé et réimprimé, » a précisé Christophe Bertrand, le fondateur de Hoopp qui a travaillé près de 6 mois sur ce projet avec ses équipes (Issam Chekkir et Stéphane Boitiat) et les services de la Ville (Contractualisation et ACT, DSIM, Manufêtes, Communication). 

Grâce à un système de vidéo projection, des animations visuelles et colorées donnent vie à la maquette au rythme des thématiques (modes doux, patrimoine, espaces à requalifier, etc.). « Une manière pédagogique et immersive de présenter la requalification urbaine en marche. C’est un jeu de schématique animé avec des vidéos/images diffusés sur un écran et projetés sur la maquette. » 

Zoom sur le centre-ville mais pas seulement

La maquette réalisée par Hoopp a été définie sur la zone “Action coeur de ville” parce que comme l’a expliqué le maire Pierre-Frédéric Billet aux côtés de son adjoint en charge de ce programme, Talal Abdelkader « ça nous permet d’avoir une vision stratégique de ce que l’on veut pour notre centre-ville notamment au travers de la trame bleue et verte, ou encore la reconquête des logements en déshérence dont 75 ont déjà été remis sur le marché et 75 autres le seront d’ici la fin de mandat ». Le prochain grand projet “ACT” de la municipalité sera d’ailleurs la valorisation de la Blaise avec la requalification du square de la république dont les premières esquisses sont visibles à la Maison des projets.

En complément de la maquette, des roll-up ont été déployés au rez-de-chaussée du beffroi offrant un focus sur les opérations d’envergure comme la transformation du sanatorium avec Histoire & Patrimoine (100 millions d’euros investis), la base de loisirs Otium, le quartier en devenir du côté de zac du Square. Une borne tactile de la société locale Humelab a été également été installée permettant aux visiteurs de consulter une maquette numérique (prochainement consultable sur le site Internet de la Ville). Au fil des mois, la Maison des projets évoluera grâce à l’implication des habitants, mais aussi des partenaires qui seront invités à investir ce lieu pour présenter leurs ambitions pour Dreux.  

Un lieu animé et vivant

Dès le 8 mars et à hauteur de 3 jours par semaine, la Maison des projets sera ouverte au plus grand nombre. Marina Folgado, chargée de mission à la Ville de Dreux, animera ce nouveau lieu d’échanges et de rencontres. Son rôle : accueillir, guider et accompagner. « Je serai un relai entre les projets et le public qu’il soit jeune, senior, issu du milieu associatif… L’enjeu est d’impliquer les citoyens dans les projets et de faire émerger des réflexions qu’ils pourront soit partager sur le tableau d’expression libre soit glisser dans la boîte à idées ou encore, écrire sur le livre d’or. Des ateliers seront également proposés. » Eurélienne, Marina Folgado réside à Dreux depuis 5 ans et connaît très bien la cité durocasse. Elle a notamment travaillé auprès de l’association Flora Gallica, à la chapelle royale et à l’Office de tourisme de l’Agglo. Ses expériences locales et ses études supérieures (BTS Tourisme et licence en Histoire de l’art) constitueront des atouts indéniables pour faire vivre cette Maison des projets où le numérique, le patrimoine et l’animation vont cohabiter quelques années !

Informations pratiques 

La Maison des projets 

Grande-rue Maurice-Viollette (rdc du beffroi)  

 Horaires et jours d’ouverture suivants :  

  • Mercredi, de 14h à 18h 
  • Vendredi, de 10h à 14h 
  • Samedi, de 10h à 14h 

Vous souhaitez donner votre avis sur les projets de la Ville ou prendre un rendez-vous personnalisé pour découvrir la Maison des projets ? Envoyer un mail à Dreux2030@ville-dreux.fr 

À noter : le beffroi demeure ouvert au public tous les premiers week-end du mois pour les visites patrimoine.  

Partager sur :