Depuis le mois dernier, le maire de Dreux Pierre-Frédéric Billet, sillonne les quartiers drouais en compagnie des élus-relais et des membres des comités Proximum pour échanger avec les habitants et recueillir leurs besoins. Mardi 24 mai, l’équipe municipale s’est arrêtée aux Oriels.
Soutenir les acteurs de proximité
La visite a débuté au Centre culturel des Alevis pour rencontrer l’association culturelle franco-turque de Dreux et visiter leurs locaux. Propriétaire de l’ancienne école maternelle depuis 2020, l’association y a fait de nombreux aménagements et organise des animations, notamment un atelier cuisine, qui permet de financer leurs activités. Pierre-Frédéric Billet accompagné des élus-relais Hélène Barbe et François Jaguin, a rappelé que « la municipalité est très attachée à cette structure associative qui fait partie des acteurs qui font vivre le quartier ; c’est donc tout naturellement que nous venons les saluer et recueillir leurs problématiques pour leur apporter un soutien technique. » Parmi celles-ci, figure notamment le traçage d’emplacements parking. Une solution a été suggérée : l’association pourrait se charger elle-même du marquage au sol et demander une subvention qui rembourserait les matériels.
Le convoi a ensuite pris la route de la Maison des associations, place des Oriels. L’occasion de saluer quelques membres d’associations présents et d’évoquer les problèmes d’infiltrations avec les représentants de l’OPH Habitat Drouais qui s’est d’ores et déjà saisi de ce dossier. Le maire a aussi tenu à revenir sur la gestion de la Poste du quartier. En tant qu’équipement de proximité fondamental dans la vie des usagers et compte-tenu de sa fréquentation, il a été décidé d’y maintenir une ouverture l’après-midi aux Oriels. Un emploi temps plein est d’ailleurs pris en charge par la Ville pour assurer ce service. L’agent sera également mobilisé au bureau de poste le matin à Sainte-Ève. À noter qu’une nouvelle convention d’occupation sera votée au conseil municipal de septembre prochain.
Les échanges avec les habitants et les commerçants ont aussi permis de mettre en lumière la question des logements et de l’entretien des bâtiments. La municipalité a assuré de son soutien et celui de l’OPH pour apporter des réponses concrètes aux problématiques posées.
Moderniser l’équipement de loisirs
La visite s’est conclue par le stade des Oriels où le maire a annoncé de nombreux changements, à commencer par l’inauguration le 25 juin prochain du stade de foot qui portera le nom de Mohamed Zgoud. Pierre-Frédéric Billet est revenu sur ce choix : « Mohamed Zgoud était une figure marquante des Chamards. Il a joué un rôle social notable en étant notamment entraîneur de foot. On a décidé en conseil municipal de lui rendre hommage en donnant son nom au stade. » Des travaux de modernisation et de sécurisation ont également été annoncés : les garde-corps lisses, actuellement en mauvais état, vont être rénovés ou remplacés. De plus, les vestiaires, très dégradés et sans sanitaire, subiront une importante rénovation. À l’extérieur, l’isolation et le crépis vont être refaits par l’entreprise Le Corre à partir du 30 mai. À l’intérieur, les dalles seront changées et les urinoirs rénovés pour fin juin.