Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le Musée d’Art et d’Histoire accueille la Ligue contre le cancer

Le Musée d’Art et d’Histoire accueille la Ligue contre le cancer

26 Avr 2023
Actu, Actualités, Culture

Le Musée d’Art et d’Histoire de Dreux est bien plus qu’un lieu d’exposition. Jeudi 20 avril, Elsa Delahaye, médiatrice artistique, a accueilli des membres du groupe Convivialité Dreux de la Ligue contre le cancer 28 pour un temps d’échanges et de pratique. Un moment original et interactif suivi d’un atelier de peinture, très apprécié des participants. 

Une visite coup de cœur

Pour cette visite, la médiatrice Elsa Delahaye avait choisi des “coups de cœur” du Musée parmi les œuvres phares des collections. Le groupe a ainsi pu admirer le chef-d’œuvre de Louis Ernest Barrias, Le gisant de la duchesse d’Alençon, décédée dans l’incendie du Bazar de la Charité le 4 mai 1897. Une sculpture qui, en plus de susciter beaucoup d’émotion, résonne également avec l’histoire de Dreux puisque la duchesse fut l’épouse du prince Ferdinand d’Orléans et est ainsi reliée à l’histoire de la cité. La médiatrice leur a également présenté La baie des trépassés de Vlaminck, une Étude de glycine de Claude Monet ainsi qu’un tableau lumineux d’Henri Le Sidaner. Autant d’œuvres qui ont suscité réactions et échanges. « Elsa Delahaye a fait de très bons choix, on a découvert différentes époques et styles. J’ai aimé le côté intime de la visite, » a d’ailleurs commenté Dominique Paris, professeur bénévole des cours de yoga pour la LCC28.

Des sensations reliées aux souvenirs 

Après la visite, blouses, pots de peinture acrylique et papier attendaient les participants dans la salle des fresques de l’école Saint-Martin, en face du Musée. L’échange autour de l’Étude de glycine de Monet a en effet donné lieu à une production en atelier. Toujours accompagnés de la médiatrice, chacun a laissé libre cours à son imagination et manié le pinceau avec sérieux et enthousiasme. « J’ai beaucoup apprécié le côté ludique de cette visite suivie d’un atelier. De cette façon, on prend le temps de ressentir, toucher de la peinture ou encore l’eau pour faire un lavis. Tout cela provoque des sensations qui nous relient à nos souvenirs, » a notamment déclaré Nathalie Moulinet-Parmentier, sophrologue à l’hôpital de Dreux et animatrice bénévole de séances en groupe pour la LCC28. 

En plus de mettre en valeur les actions du musée envers des publics spécifiques, cette découverte du patrimoine local par des patients et des accompagnants fait partie des soins de support mis en place par la LCC28 (comme la sophrologie, la réflexologie plantaire, le yoga…) car la prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au seul traitement de la maladie. 

Danielle Morée

Partager sur :