Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le nouveau sous-préfet en visite à Dreux

Le nouveau sous-préfet en visite à Dreux

25 Avr 2024
Actualités

Les 81 caméras de vidéoprotection drouaise sont branchées en permanence et une douzaine d’agents de la Ville se relaient pour scruter les images, au Centre de supervision urbain. « Près de 1.000 événements ayant justifié une intervention des policiers ont été détectés par ces caméras », explique Sébastien Leroux, maire-adjoint chargé de la tranquillité publique. Un mur d’écrans quadrillant la ville fait face au sous-préfet, Christophe Hériard, guidé, mardi, par le Maire, Pierre-Frédéric Billet, lors d’un tour de ville. Le Maire précise : « Les images sont accessibles en direct par la Police Nationale. Elle peut aller jusqu’à prendre la main et zoomer en direct sur un événement ». Les autorités policières et judiciaires ont d’ailleurs saisi plus d’une centaine de fois ces vidéos afin de conforter leurs enquêtes.

Les chiffres sont aussi impressionnants sur le chantier de l’ex-sanatorium, transformé en résidence de 228 appartements de standing par l’opérateur Histoire et Patrimoine. En quatre mois, le site de 35 hectares a été défriché et les bâtiments débarrassés des gravats et des portes et fenêtres, explique Didier Billon, régisseur de l’opérateur: « 5.600 tonnes de gravats, 1.200 tonnes de broussailles, 300 tonnes de bois. Et tout sera recyclé ». Les premiers des 228 appartements doivent être livrés au second semestre 2025. Le Maire, Pierre-Frédéric Billet, résume au sous-préfet, Christophe Hériard : « C’est un investissement privé de plus de 100 millions d’euros. Il ne s’agit pas seulement du sauvetage d’un Monument Historique à l’abandon depuis plus de vingt ans. Les appartements ont été vendus très rapidement malgré leur prix élevé. Comme quoi, lorsque l’on s’en donne les moyens, Dreux sait convaincre que c’est une ville agréable à vivre. Nous aurons ici de nouveaux habitants qui consommeront local ; nous sommes sur une vision à long terme du développement du potentiel de la ville ».

L’attractivité, c’est aussi la promesse d’une offre de loisirs en famille très forte. La Patinoire de Dreux sera le vaisseau amiral de cette promesse. Le sous-préfet a pu découvrir ses 4.500 m² en cours de finition. « Les responsables des fédérations de sports sur glace, hockey comme patinage, ont été heureusement surpris de la qualité de cet équipement. D’autant qu’il est exemplaire du point de vue environnemental, n’en déplaise aux esprits chagrins ».

Partager sur :