Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le Palais des sports passe à l’éclairage LED 

Le Palais des sports passe à l’éclairage LED 

05 Févr 2024
Actualités, Énergie, Sport

Une qualité d’éclairage supérieure pour une consommations moindre. Les installations sportives et bâtiments communaux passent progressivement à l’éclairage LED. Depuis le 15 janvier, c’est au tour de de la salle de basket du Palais des sports de voir son éclairage modernisé.  

En procédant à l’essai des premières ampoules LDD installées cette semaine, le résultat est impressionnant par rapport à l’ancien système au sodium, complètement dépassé. « Il y a 24 éclairages avec l’ancienne technologie à vapeur de sodium à changer dans cette salle, » explique Nicola Carnevale, conseiller municipal délégué aux bâtiments publics. « Les consommables, à savoir les ampoules et les transformateurs qui permettent de les alimenter ne sont plus disponibles. L’idée est donc de passer à la technologie LED. »  

50% d’économie 

Tous les blocs d’éclairage de la salle de basket sont ainsi en cours de remplacement. Le chantier devait être achevé en début de semaine prochaine. « En lien avec le service des sports, on a déterminé le type d’éclairage adapté à leurs activités. On aura un meilleur confort visuel, une lumière blanche et une économie d’énergie d’environ 50%. On va passer de 9.600 watts à 5.000 watts. Les travaux sont réalisés en interne pour un coût de 11.500 €. » Ce qui permettra également de satisfaire aux exigences des fédérations sportives. « Les salles sont très souvent utilisées, que ce soit en milieu scolaire, par les associatifs ou les week-ends pour les compétitions. Ce sont des salles gourmandes en énergie. Nous risquions de ne plus pouvoir organiser de matches ici, » ajoute Stephen Lowe, directeur du service des sports. « Cette salle est principalement dédiée au basket. « On était en difficulté par rapport à la fédération de basket, on n’était plus dans les normes. » 

Ces travaux sont d’ailleurs éligibles à un subventionnement. « Nous allons solliciter des aides au niveau du certificat des économies d’énergie, une partie nous sera remboursée. » Grace à des potentiomètres, il sera possible de régler l’intensité de la lumière, en mode entraînement ou compétition, « ce qui génère des économies d’énergie. Quand on peut le faire, il ne faut pas s’en priver ». 

D’autres travaux programmés 

La grande salle du Palais des sports est passé aux LED depuis cinq ans, suivie des petites salles à l’étage (dojo, musculation) précise Stephen Lowe.  
Ce type de travaux va se développer. « Au niveau de la Ville, d’autres établissement sportifs et scolaires sont concernés. On a sept grandes salles, plus les petits gymnases accolés aux écoles, le stade Jean-Bruck est finalisé. On va également s’occuper du terrain numéro 2, ainsi que la piste de 250 mètres qui seront équipés en LED.  On commence à être bien équipés. Il manquera les courts de tennis et les stades secondaires qui seront progressivement équipés. Les services sont très impliqués dans ce programme d’économie d’énergie ». Les établissements scolaires seront également concernés et progressivement équipés. » 
 

Partager sur :