Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > 300.000 euros collectés pour la mobilité des jeunes

300.000 euros collectés pour la mobilité des jeunes

06 Févr 2024
Actualités, Emploi, Solidarité

Partenaires économiques, institutionnels et associatifs se sont rassemblés autour d’une initiative inédite en France, le dispositif Mouv’Emploi. Ensemble, ils ont réuni 300.000 euros afin d’apporter une solution concrète aux problèmes de mobilité rencontrés par les jeunes qui se lancent dans le monde du travail. Explications.

Pas de voiture ou de permis, pas de bus ou encore pas de train… Les personnes en recherche d’emploi ou de formation, notamment les jeunes, n’ont pas toujours les moyens matériels d’honorer leur contrat. Face à constat, Mouv’Emploi est né. Il est le fruit d’une collaboration entre la Mission Locale du Drouais, l’association Flavien-GCAT* et son réseau solidaire Ressources et Partages®, ainsi qu’une cinquantaine d’entreprises du territoire. Ensemble, ils ont mobilisé 300.000 euros pour permettre aux jeunes du pays drouais, âgés de 16 à 25 ans, de disposer d’une flotte de véhicules thermiques et électriques, avec et sans permis, pour s’insérer dans la vie professionnelle.

Les entreprises qui investissent dans ce mécénat peuvent défiscaliser 60 % de la somme investie et voient immédiatement un projet local se réaliser.

Une collaboration exemplaire

Pour le démarrage de Mouv’Emploi, les partenaires se sont retrouvés, vendredi 2 février, pour un tournoi inter-entreprises à Battlekart. L’occasion de consolider, sur la piste, ces nouvelles alliances en faveur des jeunes et de l’emploi, avant la remise symbolique, au restaurant Léon, du chèque de 300.000 euros par le maire de Dreux et président de la Mission locale, Pierre-Frédéric Billet, à Brigitte Poveda, directrice générale de Flavien-CGAT, comblée par cette première en France : « Vous participez pleinement à la vitalité du territoire et facilitez la dynamique économique et solidaire. Je suis très heureuse que le dispositif Mouv’Emploi soit labellisé Ressources et Partages® ».

Cet élan solidaire a également été salué par Pierre-Frédéric Billet : « Je suis vraiment heureux de constater que la synergie entre tous les partenaires fonctionne à merveille sur notre territoire. Aujourd’hui, nous concrétisons une opération unique en France qui va s’inscrire sur une période de 3 ans avec 6 véhicules dont 3 sans permis et 1 par canton. Aider les jeunes qui sont éloignés du travail ou qui ont des difficultés à être véhiculé, c’est un dispositif dont vous pouvez être fiers ». De son côté, Mina Daoudi, directrice de la Mission Locale, a rappelé que « les véhicules utilisés à Dreux et Vernouillet seront stationnés sur le site de la Mission Locale » et a cité une à une toutes les entreprises participantes à ce beau projet.

*Groupement Coopératif des Aveugles Travailleurs

Le saviez-vous ? Récemment, un autre projet a pu aboutir grâce aux entreprises, à la Ville de Dreux et au réseau solidaire Ressources et Partages® de l’association Flavien-GCAT : l’achat d’un fauteuil adapté pour l’athlète, Veni Mangeiarasi Murugan, dans le cadre de sa préparation aux Jeux Paralympiques 2024. Elle portera d’ailleurs la Flamme olympique à Dreux, le 7 juillet prochain, avec le basketteur drouais, Guerschon Yabusele.

Le Drouais Thomas Berzin, relais départemental de l’association Flavien, sera lui aussi un porteur de la Flamme olympique ; le Comité lui a confié une partie du parcours à Châteaudun.

Partager sur :