Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le Passeport CP se clôture en beauté

Le Passeport CP se clôture en beauté

22 Déc 2023
Éducation

Depuis le début de l’année, des élèves drouais ont suivi un nouveau dispositif, le Passeport CP, un projet pédagogique du service Réussite éducative de la Ville et qui vise à développer le langage en vue de l’entrée en élémentaire. Une belle action qui s’est clôturée par une cérémonie jeudi 21 décembre à la Maison Proximum Centre-ville.

Après avoir participé aux ateliers trois fois par semaine depuis février, les 17 élèves drouais âgés de 5 à 6 ans attendaient, fiers et impatients, de recevoir leur diplôme. Une grande fierté partagée par les équipes pédagogiques et les parents, venus en nombre assister à cette joyeuse cérémonie. L’adjoint à l’éducation, Sébastien Leroux, a félicité tous les élèves pour leur implication mais aussi les familles : « Vous, les parents, avez accompagné vos enfants durant cette année et vous avez vraiment joué le jeu du Passeport CP. C’est vraiment très important. Grâce à ce dispositif et à votre participation, les enfants ont pu renforcer leur langage. Et puisqu’il faut toujours continuer d’apprendre, on vous offre le jeu Tam Tam qui vous permettra de jouer en famille tout en continuant d’apprendre du vocabulaire. »

Travailler le langage et la confiance

Pour cette première année, le Passeport CP (qui fait suite au dispositif Coup de pouce langage), s’est déroulé en deux temps : de janvier à juin, des écoliers de grande section (Benjamin-Rabier, Semmelweis, Saint-Exupéry et Marcelin-Berthelot) ont été suivis par des encadrants pédagogiques. Puis, de septembre à décembre, ces mêmes enfants scolarisés en CP, dans les écoles élémentaires Michelet, Prévert-Beullac, Saint-Exupéry et Marcelin-Berthelot, ont poursuivi leur accompagnement pour renforcer les acquis. Plusieurs fois par semaine, le petit groupe a donc travaillé le langage autour d’activités ludiques, du jeu de société, du jeu symbolique, de comptines et d’histoires autour de différentes thématiques : la santé et l’hygiène, le corps et les émotions, la nature et l’environnement, la prévention et la sécurité.

Après cette première année expérimentale, le constat est sans appel pour Merieme Bailiz, agent à la Réussite éducative qui a activement participé au projet. « Entre le début de l’année et ce mois de décembre, l’évolution des enfants accompagnés est flagrante. Le petit groupe a très bien fonctionné. L’objectif était que les élèves prennent confiance en eux pour s’exprimer, prendre la parole. C’est réussi ! Nous sommes ravis, les enfants et les parents aussi. » De premiers résultats très prometteurs pour cette action pédagogique qui sera reconduite l’année prochaine.

Partager sur :