Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le Pôle des Bâtes : Une vision futuriste en 3D

Le Pôle des Bâtes : Une vision futuriste en 3D

13 Févr 2025
Actualités, Grands projets

Une maquette 3D représentant le futur Pôle éducatif et socio-culturel des Bâtes est exposée depuis le 3 février à la Maison Proximum du quartier. N’hésitez pas à venir la découvrir !

Un dispositif novateur

Pour la réalisation de cette maquette de 60 x 90 cm, la Ville de Dreux a fait appel à HOOPP, une start-up lyonnaise qui a développé un dispositif innovant permettant d’imprimer en 3D une maquette physique augmentée. Hoopp a déjà créé la maquette de la Maison des Projets.

Cette nouvelle création a pour objectif de permettre au public de visualiser les futurs aménagements du Pôle éducatif et socio-culturel du quartier des Bâtes en cours de construction. Un projet à 30,7 millions d’euros qui s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPNRU), Bâtes-Tabellionne.

Lancé en mai 2024, ce chantier sera constitué d’un îlot de services publics de 7.500 m2 avec deux écoles modernes. Un ensemble scolaire qui accueillera plus de 400 écoliers à la rentrée 2025. Les autres équipements comme la bibliothèque, le Centre social et la crèche seront eux livrés dans un second temps.

Un outil de découverte immersive

Silvia Cousin, élue référente pour le quartier des Bâtes voit la réalisation de la maquette du Pôle comme une très bonne chose : « Nous avons organisé une réunion publique l’année dernière avec les habitants du quartier pour leur présenter le projet. Dans l’ensemble, ils ont tous été très contents de la construction de ce nouveau pôle. Cette maquette va être une manière pour eux de se familiariser davantage avec le projet. »

Durant environ trois mois, des présentations de la maquette au grand public seront effectuées par la médiatrice de la Maison des Projets, Marina Folgado, avant qu’elle ne rejoigne la maquette de la Ville à la Maison des Projets au rez-de-chaussée du beffroi. Les visites se feront en entrée libre sur inscription. « Le but, c’est d’avoir des petits groupes de 5 personnes. Nous leur présenterons le projet et nous répondrons à leurs questions. Cette maquette est un vrai outil de médiation, » explique Marina Folgado. Des temps de visite seront aussi prévus pour les scolaires. Une première présentation a eu lieu en avant-première mardi 11 février en présence de Nathalie Kremer, cheffe de la transition écologique

à la Ville de Dreux et de Caroline Paul, cheffe du projet NPNRU. Cette présentation a séduit Philippe Barbier, membre du Comité Proximum du quartier : « Les Bâtes se transforment beaucoup et il y en avait besoin. La construction de ce nouveau pôle éducatif et socio-culturel est très positive. Il va faire vivre le quartier et peut-être donner envie à certaines personnes de venir vivre à Dreux ». Des créneaux seront proposés les mardis de 15h à 16h30 et les mercredis de 9h à 10h30 de mars à mai 2025 inclus.

Pour s’inscrire aux présentations, contactez la Maison Proximum des Bâtes ou envoyez un mail à dreux2030@ville-dreux.fr

Le saviez-vous ?

La maquette représentant le centre-ville de Dreux à l’horizon 2030 a été la première vraie maquette réalisée par la start-up lyonnaise HOOPP. Depuis, elle a été sollicitée par la ville de Genève et Lille Métropole.

Partager sur :