Les murs du futur groupe scolaire des Bâtes s’élèvent, et les fondations de la bibliothèque et du centre socio-culturel apparaissent. Le plus gros chantier de la Ville s’achèvera en 2025 et 2026. Mais les enfants l’ont déjà baptisé.
La pierre angulaire du Nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU) Bâtes-Tabellionne sort de terre. L’îlot de services publics de 7.500 m² avec un groupe scolaire, une bibliothèque et un centre socio-culturel (mairie de quartier) représente un investissement de plus de 30 millions d’euros. Et dès son achèvement, en 2026, le projet de cuisine centrale sera lancé.
Déjà, la maternelle est désormais entièrement couverte. En attendant la livraison des menuiseries, une bâche a été provisoirement installée pour permettre l’avancement des travaux intérieurs (électricité, chauffage, plomberie). Du côté de l’école élémentaire et de la structure d’accueil périscolaire, les équipes de SNRCT construction posent les bacs en acier de couverture pour garantir l’étanchéité du bâtiment.
Une fois cette étape terminée, les ouvriers pourront commencer les travaux liés au second œuvre.
Initialement espérée pour la rentrée de septembre 2025, l’ouverture du groupe scolaire est repoussée en raison notamment des aléas climatiques. « Nous avons connu 109 jours d’intempéries cet hiver qui ont retardé l’avancée du chantier. Nous préférons toutefois que cela prenne plus de temps, mais que les travaux soient bien réalisés, car il n’y a jamais eu un tel investissement pour une école à Dreux. Les équipes enseignantes sont d’ailleurs très étroitement associées à la mise en œuvre et à la détermination du calendrier du projet », a expliqué le maire Pierre-Frédéric Billet lors d’une visite de chantier aux côtés de son premier adjoint Jean-Michel Poisson et de Sébastien Leroux, adjoint à l’éducation.
Les enseignants de l’école Prévert-Beullac ont aussi pris l’initiative de créer avec leurs élèves, une liste de noms potentiels pour le futur groupe scolaire. Le choix s’est porté sur celui de Léonard de Vinci qui symbolise « l’ambition, la créativité, la science et l’intelligence ». En parallèle des travaux du groupe scolaire, les ouvriers ont déjà monté les murs de la bibliothèque et construisent actuellement ceux de la crèche et du multi-accueil. Ils s’occuperont ensuite de l’étanchéité de ces bâtiments. La livraison de cette seconde phase du projet est pour 2026.
En Chiffres :
> 30.7 millions d’euros d’investissement
> 11,3 millions d’euros de l’Etat et de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU)
> 1,4 million d’euros de la Caisse d’allocations familiales (CAF)
Léonard de Vinci, génie de la Renaissance, passa ses dernières années en France, au château d’Amboise, invité par François Iᵉʳ. Il y repose encore, dans la chapelle Saint-Hubert, sur un domaine aujourd’hui géré par la Fondation Saint-Louis. Cette fondation veille aussi sur le Domaine royal de Dreux, nécropole des Orléans, descendants de Louis-Philippe, dernier roi des Français. Parmi eux, Jean d’Orléans, actuel comte de Paris, en est le descendant direct de cette lignée royale, et incarne cette mémoire. De Vinci, Amboise, Dreux : un même héritage, entre art, royauté et histoire vivante.