Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le quartier des Bâtes accélère sa métamorphose

Le quartier des Bâtes accélère sa métamorphose

20 Nov 2024
Actualités, Urbanisme

La démolition du « bioclimatique » lançait, en novembre 2019, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) dans le quartier des Bâtes. La déconstruction du 9, boulevard de l’Europe, est une nouvelle étape symbolique de l’avancement du projet.

Accompagner la transformation

Il y a eu l’inauguration du terrain multisports en novembre dernier. Le nouveau groupe scolaire ouvrira en septembre. Deux grands symboles de la transformation du quartier des Bâtes, et en voici un troisième que personne ne peut manquer. L’immeuble au 9, boulevard de l’Europe, est entièrement recouvert de blanc. À l’instar du « bioclimatique » noir, la déconstruction de cet ensemble de 47 logements symbolise l’avancée du projet NPNRU, qui vise à renouveler en profondeur le secteur. En visite sur le chantier mercredi 14 novembre, le maire de Dreux Pierre-Frédéric Billet, accompagné de Corinne Mesnil, directrice de l’Habitat Drouais, et du sous-préfet Christophe Hériard, a fait un point sur le calendrier. « Le désamiantage et le curage, actuellement en cours, vont s’étaler jusqu’au mois de février 2025, puis le grignotage (démolition) interviendra fin février/début mars. La démolition devrait être terminée fin avril ». Une opération d’ampleur qui s’élève à 813.912 € TTC. L’Agence Nationale de Renouvellement Urbain finance l’opération à hauteur de 80%.

« On croit au quartier et on croit aux familles et à la jeunesse qui investissent ou qui vont investir ici. On sait aussi que de nombreuses familles sont très attachées au secteur et il est de notre devoir de les accompagner au mieux dans cette transformation, » a tenu à préciser le maire. De mai 2021 à mars 2023, 45 familles ont ainsi été accompagnées dans le processus de relogement par l’office HLM Habitat Drouais sur le quartier des Bâtes, aux Rochelles, aux Feuilleuses, aux Fenots, en centre-ville, à La Tabellionne, aux Vauvettes et à la ZAC du Bois-Chapitre. Pour Sébastien Leroux, adjoint au maire et vice-président de l’Agglomération du Pays de Dreux, le NPNRU est « un énorme enjeu humain ».

De futures démolitions

Dans les prochaines années, d’autres démolitions d’immeubles vont se succéder.

° Du côté du 26, boulevard de l’Europe, le relogement s’est terminé en février 2023. Le démarrage de la démolition devrait intervenir au 4ème trimestre 2025.

° Au 18, boulevard de l’Europe (29 logements), le relogement des familles est en cours. Le démarrage des travaux devrait se dérouler au 1er semestre 2026.

° Au 22, boulevard de l’Europ (69 logements), le relogement est également en cours. Les travaux de démolition devraient démarrer au 1er semestre 2026.

À terme, les immeubles vidés laisseront la place à des rues sur ce secteur. « Il est fondamental de désenclaver le quartier en le raccrochant à la ville par la voirie. Cela permettra aussi de le dédensifier. Il faut un quartier apaisé, » ajoute le maire Pierre-Frédéric Billet.

Et des réhabilitations

En plus des démolitions, 261 logements du quartier sont en cours de réhabilitation et vont pouvoir bénéficier d’une solide rénovation thermique (isolation thermique par l’extérieur, réfection des toitures terrasses) ainsi que d’une rénovation intérieure(pièces humides, remplacement des sanitaires, réfection électrique). Les parties communes seront également concernées avec le remplacement des portes de halls, interphonie, remise en peinture des halls et des cages d’escalier.

Sur ces 261 logements, 38 sont situés au 28, boulevard de l’Europe. Il s’agit de l’immeuble collectif dit Maison Gradin Jardin, labellisé Architecture Contemporaine Remarquable. Le maître d’œuvre est désigné et le début des travaux est prévu au 2ème semestre 2025.

Les autres 223 logements sont situés du 10 au 25 boulevard de l’Europe, à savoir 12 immeubles collectifs. La désignation pour le marché de conception-réalisation est en cours et devrait être connue en fin d’année 2024. Les travaux pourraient alors débuter au 2ème semestre 2025 et s’étaler sur environ deux ans (entre 10-12 logements rénovés par mois). Des panneaux photovoltaïques, très avantageux pour réduire les dépenses énergétiques, seront également installés.


En septembre 2025, le quartier des Bâtes inaugurera son pôle éducatif et culturel. Un projet colossal qui a nécessité l’investissement de 30 millions d’euros. « 
C’est un gros marqueur au cœur du quartier, insiste le maire de Dreux. Le groupe scolaire qui est en train de sortir de terre est unique, ce sera une première à Dreux et nous en sommes très fiers
». Quant au calendrier, suivi de près par le premier adjoint Jean-Michel Poisson, celui-ci est pour le moment respecté. « Nous avions une période de marge que nous n’avons plus suite aux importantes pluies de ces derniers mois mais le retard doit pouvoir se résorber, nous sommes confiants ».

Partager sur :