Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Le sport crée des liens entre les villes jumelles

Le sport crée des liens entre les villes jumelles

22 Mai 2023
Actualités, Jumelage, Sport

Le Comité de Jumelage de Dreux noue des contacts avec les associations sportives et culturelles pour inviter les jeunes à partager les valeurs d’un jumelage. Du 18 au 21 mai, 34 jeunes footballeuses et footballeurs de Melsungen, accompagnés de 10 adultes sont venus découvrir leur ville jumelle et disputer un tournoi amical. Ils ont été hébergés par des familles d’élèves des lycées Branly et Rotrou ainsi que des membres du Comité de Jumelage de Dreux.

« La ville de Dreux est ravie de recevoir de jeunes sportifs de la ville de Melsungen. Il est important que les valeurs transmises par le comité de jumelage s’adressent aussi aux plus jeunes, » s’est exprimé Nelson Fonseca, adjoint à la transition écologique qui représentait le maire Pierre-Frédéric Billet lors de cet événement. Présente également à cette rencontre, Silvia Cousin, conseillère municipale et vice-présidente du comité, qui s’est réjouie de l’intérêt de la nouvelle génération au Comité de Jumelage de Dreux via le sport.

Le football a été mis à l’honneur toute une journée

Le FC Drouais a participé à l’organisation de l’évènement au Palais des sports de Dreux. Le vendredi les filles du TSV ober Melsungen et du FC drouais ont fait match nul et les garçons du FC Drouais U15 l’ont emporté contre le JSG Melsungen Körle. Mais qu’importe la victoire, footballeurs et footballeuses ont fait connaissance. Après les matches, le smartphone a pris la place du ballon pour des échanges de photos. « Il n’y a pas eu de blessées ! Les Drouaises ont été très fair-play, on s’est bien amusées, » s’est exclamée Johanna. En fin de journée, les jeunes Melsunger ont été initiés à la pétanque et un jeu quiz leur a fait découvrir Dreux. « Ce qui m’a fait plaisir, c’est de voir les jeunes Melsunger et Drouais se prendre en photos mutuellement et échanger leurs numéros de téléphone, » confie Gesa Vexler, responsable de la section Dreux-Melsungen. Les jeunes voulaient également voir la tour Eiffel : direction Paris le samedi ! De bons souvenirs pour Diego : « J’ai aimé la tour Eiffel, les croissants et la baguette ! »

Un objectif atteint

« Mon but est de maintenir le lien avec les plus âgés et de nouer des contacts avec les jeunes. L’objectif est atteint avec ce tournoi sportif. Nous remercions les élus et le Comité de Jumelage de Dreux pour l’organisation et l’accueil chaleureux. C’est la première fois que les jeunes âgés de 12 à 15 ans sont sans leurs parents dans des familles d’accueil. C’est une belle expérience pour découvrir une autre culture, » déclare Phillip Orlik président du comité de jumelage de Melsungen.

Ce tournoi est plein de promesses pour l’avenir des jumelages selon Elisabeth Arnault, présidente du Comité de Jumelage de Dreux : « Melsungen a adhéré à notre projet d’échange sportif. Les élus, le FC Drouais, les membres du Comité de jumelage de Dreux et des familles d’accueil en ont permis la réalisation. C’est un encouragement pour continuer à impliquer les associations ».

Un match retour aura lieu à Melsungen en 2024 !

Danielle Morée

Partager sur :