Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les collégiens de Louis-Armand ont livré une battle poétique engagée

Les collégiens de Louis-Armand ont livré une battle poétique engagée

24 Mai 2023
Actualités, Culture, Jeunesse

Ils ont déclamé avec puissance, émotion et éloquence leur texte sur la scène du Théâtre de Dreux qui accueillait, mardi 23 mai, les finalistes de la Battle poétique des élèves de 3è du collège Louis-Armand. Organisée en partenariat avec la Ville, le Lion’s club cité royale et la compagnie Textes & Rêves, cette seconde édition a mis en lumière des jeunes engagés plein de talents qui ont impressionné le jury ainsi que la marraine de ce projet pédagogique et artistique, l’adjointe au maire Caroline Vabre.

Prendre le pouvoir par les mots

Après une année de travail d’écriture collaborative, de mise en voix autour de leur texte et de pré-sélections au sein de leur établissement, ce sont finalement 14 groupes d’élèves de 3è du collège Louis-Armand qui ont été retenus pour s’affronter dans un ultime combat poétique. Un projet initié par Leila Enouski, professeur de français, qui a été accompagnée par de nombreux collègues (français, musique, EPS, EGPA) ainsi que de Marie Poumarat la directrice de la compagnie Textes & Rêves dans cette aventure où le poids des mots, l’oralité et l’incarnation ne font qu’un.

Sur les planches du Théâtre, les jeunes poètes se succèdent et portent haut leurs messages. Ils racontent avec justesse, force et parfois fragilité des histoires qui leur tiennent à cœur. Le racisme, la violence sous toutes ses formes, les inégalités, la maladie, le deuil, la guerre… « Les élèves ont choisi avec une grande liberté les thèmes qu’ils voulaient aborder. On a été très touché de voir que beaucoup de garçons se sont emparés de la question inégalitaire entre les hommes et les femmes. Certains élèves se sont révélés au cours de ce projet. Nous sommes très fiers de leur investissement à tous, » souligne Leila Enouski.

« Devenir des ambassadeurs »

Grâce à cette approche vivante, authentique et enrichissante, la battle poétique a en effet mobilisé les élèves qui ont pu partager leurs réflexions et émotions à travers des poèmes engagés, exprimant leurs préoccupations face au monde qui les entoure. Ils ont aussi été sensibilisés à la notion d’engagement – individuel et collectif – en vue de promouvoir une société plus tolérante et respectueuse de valeurs universelles.

Des valeurs qui tiennent également à cœur à l’adjointe au maire, Caroline Vabre, en charge de la lutte contre les discriminations, de l’égalité des chances et des droits des femmes. Marraine de cette battle poétique, l’élue a salué l’engagement des élèves, la richesse et la qualité des textes écrits. « Vous avez produit des textes engagés, très puissants et plein de sens. Vous portez des messages forts devant vos camarades et le jury, mais demain, j’aimerais que vous soyez des porte-parole de ce qui se passe aujourd’hui. Que vous deveniez des ambassadeurs pour déclamer vos textes auprès d’autres élèves Drouais. »

Après le passage des élèves, le jury s’est retiré quelques minutes afin de désigner les grands gagnants. Le temps pour les collégiens de 3è de profiter d’un concert exclusif avec l’artiste drouais Mirsa qui avait, lors de la première édition, participé à la battle poétique en qualité de partenaire.

Les gagnants

Les grands gagnants de la battle poétique seront prochainement reçus par l’adjointe Caroline Vabre au sein de la Maison des femmes « qui est aussi la Maison des filles ». Des récompenses sont attendues !

Premier prix pour “Les couleurs des sentiments”, un texte qui dénonce le racisme écrit et porté par Chloé Gaubert, Malya Massengo, Ofélia Prévost.

Deuxième prix pour “La vraie face de la guerre”, un texte qui dénonce les horreurs de la guerre écrit et porté par Mamadou Konaré, Souleyman Rahmani, Ilyès Sadouni.

Troisième prix pour “Ce monstre”, un texte qui dénonce la violence conjugale écrit et porté par Sofia Bailiz, Sarah Errabi, Sohane El Haimour, Basma Mehraoui.

Coup de cœur du jury pour “Trop de pouvoirs”, un texte qui dénonce les régimes totalitaires écrit et porté par Adam Bellal, Adam Ben Hassen, Carlo Fabri.

Découvrez les 14 poèmes des finalistes en cliquant ici

Partager sur :