L’éco-quartier à deux pas du centre-ville poursuit sa transformation. D’ici quelques semaines, son parc de 1 hectare dédié aux familles ouvrira ses portes. La plantation des arbres bat son plein…
C’est un moment fort pour ce lieu chargé d’histoire. Après la démolition des anciennes usines De Maville et la construction de 400 logements, c’est au tour de l’immense jardin paysager, qui s’étend le long de la rue du Commandant Moulin, de prendre forme. Ils étaient ainsi nombreux jeudi 13 mars à assister à la plantation symbolique du premier arbre du parc de la ZAC du Square : les élus Jean-Michel Poisson et Sébastien Leroux, Habitat Drouais, des habitants du quartier, des membres du Comité Proximum ainsi que les promoteurs P2i, Nexity, Bouygues et la SAEDEL (Société d’Aménagement et d’Équipement du Département d’Eure-et-Loir) qui pilote le projet avec la Ville.
À terme, 146 arbres, d’une vingtaine de variétés différentes, et de nombreux arbustes, seront plantés sur ce grand espace. Toutes les essences proviennent d’une pépinière du Nord de la France « qui propose des tailles des mottes plus importantes, ce qui génère des arbres plus forts et résistants, » indique Damien Bonnet, chef de projet à la SAEDEL. Tous ont été sélectionnés pour s’adapter aux contraintes climatiques. À noter que le reste du jardin sera entièrement en prairie fleurie. L’occasion pour les habitants de s’y installer confortablement pour quelques minutes ou quelques heures.
« Une des missions principales de ce parc est aussi écologique puisqu’il sera doté de fonctions hydrauliques pour gérer les eaux pluviales. Une cuve de récupération qui collectera les eaux de pluie a ainsi été installée, » précise Jean-Michel Poisson. Un équipement qui permettra aux services techniques de s’approvisionner en eau pour l’arrosage par exemple. Toujours dans un souci écologique, la plupart des arbres disposeront également d’un système d’irrigation en goutte à goutte, moins gourmand en eau qu’un arrosage traditionnel.
D’ici fin avril, du mobilier urbain viendra compléter les plantations : jeux d’enfants (balançoire, petit mur d’escalade entre les gradins déjà installés, deux tables de ping-pong, bancs…) ainsi que des chaises longues en bois. Une cour oasis, dotée d’arbres aux larges feuilles et de poutres de chênes, invitera petit et grands à s’y installer.
Deux terrains restent en cours d’aménagement sur la ZAC du Square : un emplacement pour un projet immobilier d’une soixantaine de logements (en cours de commercialisation) et un second terrain qui accueillera une future école.
Le saviez-vous ?
Les sacs en toile de jute servant à protéger la motte des arbres plantés entament une deuxième vie à Dreux. Il s’agit en effet de sacs de café ou de cacao de Côte-d’Ivoire dont certains contiennent encore quelques grains !
Les parcs et arbres à Dreux
> 22 parcs et jardins désormais, soit 235 hectares d’espaces verts
> 12.400 arbres ; 50 essences différentes ; 57.000 fleurs
> Plus de 700 arbres et arbustes plantés depuis 3 ans
La ZAC du Square en chiffres
> 8 hectares
> 11 millions d’euros d’investissements
> 400 logements
> 9 îlots
> 1 piste cyclable