Les 8 hectares de l’ancienne usine De Maville poursuivent leur métamorphose en éco-quartier. Le parc de 1 hectare à deux-pas du centre-ville fleurira au printemps 2025, la clinique ophtalmique et trois-quarts des 400 logements sont livrés.
Les dizaines de milliers de mètres carrés de bâtiments industriels qui trônaient entre le boulevard Pasteur et le boulevard Jean-Jaurès font désormais partie du passé historique de la ville. Si quelques piliers ont tout de même été conservés, la démolition débutée il y a deux ans laisse aujourd’hui place à un quartier en plein renouvellement.
Piloté par la Ville et la SAEDEL (Société d’Aménagement et d’Équipement du Département d’Eure-et-Loir), ce vaste projet urbain, qui s’articule sous la forme d’un éco-quartier, est une ambition de longue date pour le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet.
L’ensemble du quartier est conçu au coeur d’un îlot de verdure, à savoir un grand parc d’un hectare qui s’étendra le long de la rue du Commandant Moulin. Ce lieu de vie végétal sera équipé de jeux d’enfants, de mobiliers de confort et de gradins surplombant un grand jardin frais (voir projection ci-dessus). Traversé d’un cheminement piétonnier, ce parc sera également doté de fonctions hydrauliques pour gérer les eaux pluviales. Cet espace devrait être accessible à partir de l’hiver 2025-2026.
On a vraiment pensé ce projet d’aménagement comme un éco-quartier, c’est-à-dire un espace qui concilie un cadre de vie de qualité tout en prenant en compte des problématiques fondamentales comme l’écologie et la réduction de l’empreinte environnementale.
Pierre-Frédéric Billet, maire de Dreux
À terme, un groupe scolaire et de nombreux logements entoureront donc cet immense espace végétalisé. La ZAC (Zone d’aménagement concerté) du Square s’apprête en effet à accueillir 162 nouvelles familles de propriétaires et locataires sur des îlots en cours d’achèvement. Ils complèteront les îlots déjà livrés entre 2019 et 2022. Soit un total de 308 logements dont 202 en accession et 106 logements locatifs sociaux. Le projet global, un investissement de 11 millions d’euros, prévoit 400 logements à terme. Leur construction est partagée entre Bouygues, Nexity et P2I.
L a SAEDEL prévoit de commercialiser les deux dernier îlots (C/D et J) à l’horizon 2025 pour parachever la ZAC simultanément à la construction d’une nouvelle école de quartier. Pierre-Frédéric Billet se rend régulièrement sur le site avec son premier adjoint, Jean-Michel Poisson, et François Jaguin, conseiller à la voirie, pour constater l’avancée des travaux.
“Nous sommes confiants, les logements restants seront livrés dans les temps. Les actuels et futurs habitants vont vraiment pouvoir profiter du nouveau visage de ce quartier et nous en sommes ravis.”
En tant que président de l’Habitat Drouais, Pierre-Frédéric Billet assure aussi accorder une place importante aux logements sociaux de la ZAC. « Si je viens aussi souvent sur ce chantier, c’est parce que je tiens à ce que les logements sociaux, comme les autres, soient de très haute qualité. »
La SAEDEL et la Ville de Dreux ont adopté pour ce projet une démarche exemplaire d’économie circulaire. Lors de la déconstruction des parties bâties, les matériaux ont été réutilisés sur place en maîtrisant au mieux les coûts associés. L’ensemble des actions retenues s’inscrit aussi dans la capacité à mobiliser des acteurs du territoire dans une logique de circuit court, de création de valeur locale, et en particulier économique.