Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les travaux sur le secteur Esmery-Caron se poursuivent  

Les travaux sur le secteur Esmery-Caron se poursuivent  

07 Avr 2023
Actualités, Travaux, Urbanisme

Initiés en septembre dernier, les travaux sur la rue Esmery-Caron et ses abords battent leur plein. Après le renouvellement effectué sur le réseau principal (eau potable et gaz), la requalification de la voirie est prévue pour cet été. Point d’étape de ces aménagements.

Vendredi 7 avril, le maire Pierre-Frédéric Billet, accompagné de son adjoint aux grands projets et à l’urbanisme Jean-Michel Poisson ainsi que de François Jaguin, conseiller municipal en charge notamment de la voirie ont fait un point d’étape des travaux. Il faut dire que depuis plusieurs mois, les équipes s’activent sur la rue Esmery-Caron. Après avoir réalisé les reprises des branchements d’eau potable et de gaz sur le secteur, les prochaines grandes phases, à savoir l’enfouissement du réseau aérien (électricité et télécom) et la refonte de la voirie, vont débuter prochainement.

Une voirie renouvelée 

 « Jusqu’à présent, on a laissé trop de place à la voiture à Dreux. Aujourd’hui, il faut rééquilibrer les modes de déplacements et donner davantage de place aux vélos et aux piétons, » souligne Pierre-Frédéric Billet. Pour cela, la voie de circulation actuelle va être réduite pour passer à une seule voie ; les trottoirs, qui jusque-là pâtissaient de leur petite taille, vont être élargis pour répondre aux normes PMR. Une piste cyclable va également être créée. « C’est important de multiplier les espaces partagés. Les objectifs de ces aménagements sont donc multiples : bénéficier d’un couloir de circulation plus confortable, casser la vitesse des automobilistes, mais aussi faciliter et sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes, » précise Jean-Michel Poisson.

Pour encore plus de sécurité, un plateau surélevé (grand ralentisseur) avec rampants en entrée/sortie et effets de croisillons en résine pour diminuer la vitesse va être installé. À noter également, l’expérimentation de la suppression des feux tricolores. « L’objectif c’est de voir si la circulation sera plus fluide et plus apaisée. D’ici un an, on fera le bilan, » déclare le maire.

Cette phase de requalification de la voirie doit durer environ 5 mois. Pendant toute la durée des travaux, un accès pour les commerces et riverains est conservé, y compris pour la collecte de déchets.

Moderniser et sécuriser  

 D’autres installations destinées à moderniser le secteur sont à prévoir, tels le renouvellement de tout l’éclairage public ainsi que l’installation de mobilier urbain (corbeilles et potelets). Quant au stationnement, celui-ci sera autorisé uniquement dans la rue du 9 et 10 juin en “stationnement minute” avec minuterie intégrée (un dispositif identique à la place Rotrou). Une place de livraison sera toutefois créée à l’entrée du secteur. À noter que la rue du 9 et 10 juin sera désormais à sens unique depuis la rue Esmery-Caron. Enfin, pour davantage de sécurité, deux caméras de vidéo-surveillance seront installées : une au carrefour entre les rues Esmery-Caron et 9 et 10 juin, ainsi qu’une à l’angle de la rue Saint-Denis et du boulevard Louis-Terrier.

Les travaux devraient se clôturer au début de l’automne, avant la fête de la Saint-Denis.  D’un coût d’1.100 million d’euros, l’ensemble de ces aménagements est réalisé par les entreprises Le Corre, Gédia, et Eurovia pour l’enrobé.   

Un projet concerté

« Avec ce vaste chantier de requalification, notre ambition est de faire redécouvrir cette rue, d’apporter du renouveau dans le centre-ville, de renforcer le parcours chaland et commerçant dans ce secteur, explique Pierre-Frédéric Billet, qui rappelle que l’aménagement du quai aux Arbres participera aussi à faire de cette zone un lieu familial et un espace privilégié pour tous les Drouais. « Je tiens à souligner que c’est un chantier exemplaire et innovant à Dreux, poursuit le maire. Il s’agit en effet d’un projet concerté avec les commerçants et les riverains de la rue. J’ai aussi pleinement conscience du désagrément que cela engendre pour les commerçants et en ce sens, j’ai souhaité créer une commission d’indemnisation pour aider ceux qui subissent une perte de chiffre d’affaires significative ».

À noter que la première commission se tiendra le 18 avril et sera composée du maire de Dreux, de plusieurs de ses adjoints, de la Chambre des métiers et de l’artisanat, de la Chambre du commerce et de l’industrie et de l’Ucad.

Partager sur :