Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Retour sur l’AG du Comité de jumelage de Dreux

Retour sur l’AG du Comité de jumelage de Dreux

06 Avr 2023
Actualités, Jumelage

Jeudi 30 mars, la salle du conseil municipal était comble pour l’assemblée générale du Comité de jumelage de Dreux présidé par Elisabeth Arnault. Une preuve de l’investissement de ses membres dans les activités du comité. La ville de Dreux est jumelée avec Melsungen et Bautzen (Allemagne), Todi (Italie), Evesham (UK), Almeirim (Portugal) et a un pacte d’amitié avec Evesham (USA). L’association ADK gère le jumelage avec Koudougou.

« Le Comité de jumelage a le soutien de la Ville de Dreux et du Conseil départemental. Les échanges entre les villes jumelles méritent d’être subventionnés. Le montant de la subvention en 2022 s’est élevé à 13 000€, » a indiqué le premier adjoint au maire, Jean-Michel Poisson, lors de l’ouverture de l’assemblée générale à l’occasion de laquelle Silvia Cousin, conseillère municipale, a d’ailleurs été désignée à la vice-présidence du Comité. « Je ferai au mieux pour vous soutenir Le lien du jumelage est comme un lien familial, » a souligné l’élue aux membres présents ainsi qu’à ses homologues déjà engagés dans l’aventure, Nicola Carnevale, Hélène Barbe et François Jaguin.

Après avoir approuvés les rapports moraux et financiers, le Comité a chaleureusement remercié Michèle Berdoati, trésorière sortante, pour ses années passées au sein du comité d’administration dans lequel Audrey Saliou et Bernard Clédat ont par ailleurs accueillis. Nadine Nourry et Nicole Mourgeon ont à quant à elles été réélues.

Les temps forts de l’année 2022

Une année riche en rencontres puisque 42 participants, dont des professeurs et élèves du lycée Rotrou, se sont rendus à Bautzen pour l’Ascension, puis 24 Drouais sont allés à la fête du vin de Melsungen, fin août.

Les collégiens de Todi (Italie) ont quant à eux remporté le concours de courts-métrages auquel ont participé les collèges des villes jumelles.

Enfin, à l’occasion de La Foire Saint-Denis, le Comité a accueilli les délégations de Todi, Evesham et Koudougou pour le renouvellement des chartes de jumelage. Les Melsunger et Bautzener, les portugais d’Almeirim, étaient présents pour cet évènement festif.

Des projets pour 2023 et 2024

Des élèves du lycée Jacopone de Todi sont venus à Dreux du 21 au 26 mars. Les responsables de la section s’activent pour trouver des stages en entreprises pour les lycéens de Courtois et Branly. Les Drouais se rendront, pour leur part, à Todi fin août.

Le pacte d’amitié entre Dreux et Evesham (USA) pourrait évoluer en charte de jumelage. Un voyage est prévu en 2024.

Les Drouais se rendront à Almeirim du 16 au 19 juin pour la signature du cinquième anniversaire de jumelage. Des artistes drouais, association ADN, Jean Fiory et Jacqueline Schmitt, y exposeront leurs œuvres.

Le comité de jumelage se rapproche des associations culturelles et sportives.

Lors du match France-Angleterre, des représentants du club de rugby d’Evesham (UK) ont rencontré leurs homologues drouais et des membres du Comité de jumelage pour organiser un tournoi à Dreux en 2024. Enfin de jeunes footballeuses et footballeurs de Melsungen disputeront un tournoi amical à Dreux

à l’Ascension. 45 personnes seront hébergées dans des familles du jumelage et familles des élèves des lycées Rotrou et Branly.

Danielle Morée

Partager sur :