Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les vergers urbains : un projet à croquer !

Les vergers urbains : un projet à croquer !

02 Déc 2022
Actualités, Nature

Après la plantation en 2021 d’arbres fruitiers à Dunant-Kennedy et aux Rochelles, l’Association Vie Environnement Respect Nature (Avern) et la Ville de Dreux créent de nouveaux vergers urbains au cœur cette fois-ci du parc des Bergeronnettes à Paul-Bert et aux abords du Centre social du Lièvre d’Or récemment réhabilité.

Dès le printemps prochain, les habitants de Paul-Bert devraient pouvoir goûter à la première récolte des 10 arbres fruitiers plantés jeudi 1er décembre. Une période propice pour mettre en terre des pommiers, cerisiers, abricotiers, pêchers ou encore poiriers car comme le rappelle Laurence Tramel, bénévole depuis 8 ans à l’Avern, « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Un dicton que les jardiniers et passionnés de nature connaissent bien. Germaine Fraudin, présidente de l’association, n’a donc pas manqué ce rendez-vous pour poursuivre sa campagne de plantation aux côtés de la Ville de Dreux. Un « soutien » apprécié car « la municipalité répond toujours présente, » a-t-elle d’ailleurs tenu à souligner. « En amont de la plantation, 3 agents du service espaces verts ont en effet préparé le terrain en creusant les trous et ils sont restés mobilisés pour la mise en terre. La Ville a également fourni des tuteurs pour aider ces jeunes arbustes à bien pousser. Des écriteaux ont été créés pour sensibiliser les Drouais à en prendre soin car la transition écologique est un enjeu majeur, » expliquent Sophie Willemin et Nelson Fonseca qui ont également participé à l’opération de plantation.

Le plaisir de cueillette

Malgré le froid et le vent, bénévoles, agents, élus se sont donc tous mis au travail. Pelles et fourches en main, il aura fallu une bonne heure pour disperser de la corne broyée (engrais naturel), tuteurer les arbustes et réaliser à leur pied une cuvette d’arrosage. Des étapes nécessaires pour favoriser l’enracinement et la croissance. « Dans quelques mois, les habitants auront accès aux fruits et pourront directement les cueillir à l’arbre. Il n’y a rien de meilleur quand on mange un fruit, » se réjouissent l’ensemble des acteurs. De quoi donner encore plus de valeur ajoutée à ce parc familial qui a récemment été agrémenté d’une aire de jeux, à côté de la maison Proximum. « Ces arbres fruitiers ont été sélectionnés avec soin, précise la présidente de l’Avern. Et de poursuivre : « Ils ont été achetés chez un pépiniériste de l’Eure. La qualité est garantie et pour la quantité, il faudra attendre 3 à 4 ans pour que les arbres s’épanouissent totalement. Grâce à un contrat de ville entre l’État et l’Avern, on a pu financer et planter plus de 44 arbres et arbustes dans les quartiers de la ville. »

Créer un élan

Après Paul-Bert, c’est ensuite au Centre social du Lièvre d’Or qu’a eu lieu une seconde plantation en présence du maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, qui n’a pas hésité à mettre les mains dans la terre pour planter des groseilliers et framboisiers, aidé par les membres du comité Proximum et les bénévoles de l’Avern. « Une belle démarche » a salué et félicité l’édile qui se réjouit de la valorisation de cet équipement de proximité structurant. Depuis la rénovation du bâti, les espaces extérieurs sont devenus plus agréables. Des aménagements de qualité ont été opérés avec des places de stationnement végétalisées (dalles alvéolées engazonnées et en pavés), du mobilier urbain, un toboggan, etc. L’enjeu est bel et bien que les habitants et usagers s’approprient ce lieu et s’engagent dans des initiatives notamment vertes.

Désormais ce projet nécessite l’implication des Drouais et Drouaises car pour croquer les fruits, il faudra arroser et préserver les plantations ! Tout citoyen, individuellement ou collectivement, est invité à arroser, faire attention à ces nouveaux vergers. Ce besoin de jardin correspond à différents projets portés par des associations et des services de la Ville. Souhaitons que l’élan se poursuive par un engagement d’entretien citoyen de ces espaces !

Bon à savoir

Patrimoine végétal : des sujets remarquables identifiés

Lors de la visite du jury du label national « Villes et villages fleuris » l’été dernier, les experts ont qualifié d’exceptionnels les épicéas Omorika (de Serbie) plantés en alignement dans le cimetière. La Ville de Dreux va donc les inscrire sur la liste « Arbres remarquables de France ».

Partager sur :