Pierre-Frédéric Billet, maire et président du Conseil de surveillance du centre hospitalier de Dreux a rencontré, ce lundi 6 février, Marc Laidet, le directeur général du groupe Clinéa, dont fait partie l’Institut médical spécialisé d’Eure-et-Loir (IMSEL, ex-clinique de la Maison Blanche, à Vernouillet). L’hôpital et la clinique collaborent « de plus en plus et de mieux en mieux depuis deux ans », constate Damien Stépho, vice-président du conseil de surveillance et maire de Vernouillet. Les deux établissements ont fait la preuve de leur efficacité, que ce soit pour assumer la première vague Covid, ou cet hiver pour faire face au surplus de patients arrivant à l’hôpital à cause du cumul de crises (bronchiolite, grippe saisonnière, reprise du Covid, fermeture des cabinets médicaux). La clinique a ainsi accueilli une quarantaine de patients en soins de suite et de réadaptation (SSR) en janvier, permettant à l’hôpital de libérer des lits de médecine pour des soins plus lourds. Cette règle d’entraide continue de s’appliquer depuis, chaque jour.
Un partenariat que les maires de Dreux et de Vernouillet souhaitent inscrire sur le long terme en l’intégrant au Contrat local de santé avec l’intervention de leurs centres communaux d’action sociale. Mais c’est aussi un atout dans le processus de reconstruction du nouvel hôpital de Dreux, insiste Pierre-Frédéric Billet : « Avec le député Olivier Marleix, nous avons obtenu 40 millions d’euros supplémentaires pour lancer les travaux en 2026. Aujourd’hui, la balle est dans notre camp mais nous sommes pris par le temps, ne prenons pas le risque de passer à côté ». Les discussions avec les autorités sanitaires portent en ce moment sur la possible transformation de lits dans le futur hôpital, des lits de soins de suite deviendraient des lits de médecine. La clinique doit donc être capable de s’engager sur le long terme dans la qualité des soins SSR et la quantité de lits. Hugo Montamat, directeur du centre hospitalier, a insisté auprès de Marc Laidet et de Guillaume Gaullier, directeur de l’IMSEL : « C’est plus qu’un engagement que nous vous demandons, c’est une nécessité qui devra être inscrite noir sur blanc ».
Le groupe Clinéa, fort de ses 124 cliniques en France pour 12.000 lits, a investi 22 millions d’euros ces deux dernières années sur son site de Vernouillet pour un potentiel de 170 lits, dont plusieurs dizaines pourraient être dédiés aux soins de suite de patients venant de l’hôpital.