Parce qu’Internet est un vecteur essentiel dans le quotidien de la jeunesse, en 2016, les Caisses d’allocations familiales (Caf) ont lancé sur le territoire national un nouveau dispositif : Les Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet. L’objectif ? Accompagner, orienter et informer les jeunes sur des thématiques diverses via les outils numériques. Depuis le début de l’année, Dreux rejoint les villes engagées dans ce projet : deux référents désignés Promeneurs du Net sont à l’écoute de la jeunesse Drouaise.
La toile est une mine de données si vaste qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, d’autant plus pour les jeunes générations qui se retrouvent souvent submergées d’informations. Dans ce contexte, qui pour les accompagner, répondre à leurs sollicitations, leur inculquer les bonnes pratiques ou les sensibiliser aux risques ? Répondre à ces problématiques, c’est la mission que se sont donnés Les Promeneurs du Net. Véritables professionnels de la jeunesse, qu’ils soient éducateurs ou animateurs, ils assurent une présence éducative sur Internet : ils sont à l’écoute et dialoguent avec les jeunes sur les réseaux sociaux, les blogs, les tchats, les forums… Ils peuvent ainsi répondre à des interrogations, accompagner dans un projet, réorienter vers les bons interlocuteurs ou encore détecter une situation préoccupante ou dangereuse. Les Promeneurs du Net interviennent dans des domaines divers : information généraliste ou ciblée, aide à l’orientation scolaire, conseil santé, prévention du mal-être et des comportements à risque, maintien du lien social…
À Dreux, deux agents du service jeunesse de la Ville se sont portés candidats pour devenir Promeneurs du Net : Christophe Benayad et Imane Oujhaiene. Après avoir été formés à cette fonction – qu’ils assurent dans le cadre de leurs missions habituelles – ils sont depuis le début de l’année à l’écoute de tous les jeunes du territoire drouais. « Actuellement, on est en lien avec environ 15 jeunes par semaine. Notre objectif est vraiment d’être une oreille attentive et bienveillante sur une multitudes de sujets, on peut conseiller aussi bien sur le Bafa que sur une question de santé, » explique Imane Oujhaiene. « Cette mission nous plait beaucoup car elle est vraiment complémentaire de nos activités avec les jeunes, poursuit Christophe Benayad. On échange aussi avec les autres Promeneurs du Net du département pour partager nos expériences, c’est très enrichissant. » Yucel Kisa, conseiller à la jeunesse, ajoute que « ce service est anonyme et gratuit, donc on encourage vraiment les jeunes à se tourner vers Christophe et Imane quel que soit leur interrogation ou leur besoin. Pour le moment, nous avons d’ailleurs de très bons retours. »
Pour les contacter : via les réseaux sociaux, “Imane Pdn” et “Christophe Benayad Pdn” ou par téléphone via le service jeunesse (02.37.38.87.81).
80 % des jeunes entre 11 et 17 ans sont présents sur Internet une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour.