Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Ne jetez plus vos bouchons en plastique !

Ne jetez plus vos bouchons en plastique !

04 Mars 2024
Associations

Derrière les portes de ce petit local de la rue Bois-Sabot se cache un véritable trésor pour les bénévoles de l’association Bouchons Euréliens, affiliée au réseau Cœur2Bouchons. Des montagnes de bouchons et de couvercles en plastique envahissent presque tout l’espace. Un spectacle impressionnant qui, loin de les intimider, les galvanise. On vous explique pourquoi. 

Les bénévoles de l’association Les Bouchons Euréliens trient, chaque semaine, des milliers de bouchons et de couvercles en plastique. 

Jusqu’à 20 tonnes

Grâce à leur dévouement dans la collecte, le tri, l’acheminement et la revente de bouchons et de couvercles en plastique, les bénévoles de l’association Bouchons Euréliens font avancer une cause noble : le financement d’équipements indispensables pour les personnes en situation de handicap. Une mission qui exige du temps et une énergie considérable de la part des cinq bénévoles actuellement impliqués. « Nous récupérons les bouchons et couvercles en plastique grâce à des collecteurs installés à Leroy Merlin (Vernouillet), BioCoop (zone Coralines), l’Office de tourisme et bientôt à la Maison Proximum Sainte-Ève de la Ville de Dreux, explique Sébastien Dorut, trésorier de l’association et bénévole dans ce domaine depuis 24 ans. Ensuite, nous nous réunissons pour trier les bouchons provenant d’Eure-et-Loir et même d’Île-de-France. Notre local peut stocker jusqu’à 20 tonnes. Une fois que nous avons trié 10 tonnes de bouchons, nous les vidons manuellement dans un camion qui les transporte jusqu’à l’usine de recyclage de Langres, en Haute-Marne. » Cette usine rachète la tonne de bouchons entre 300 et 350 euros, somme directement reversée à l’association Cœur2Bouchons. « Nous vendons à ce prix intéressant grâce à la qualité du tri de notre réseau. Le tri manuel, effectué chaque semaine, est une étape cruciale car il permet d’éliminer tout matériau non plastique ».  

Améliorer l’accessibilité et la mobilité

Une fois les ventes conclues, Cœur2Bouchons dispose de fonds pour examiner les demandes de financements émanant de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), des assistantes sociales ou des particuliers. Ces financements visent l’acquisition d’équipements spécifiques pour les personnes handicapées et l’adaptation des habitats pour améliorer l’accessibilité et la mobilité, comme l’aménagement de véhicules. L’attribution des financements tient compte du quotient familial ; Cœur2Bouchons couvre pour sa part le reste à charge. L’association paie directement le fournisseur à la livraison du matériel.  « Notre association prône la transparence, une démarche dans laquelle nos bénévoles s’inscrivent à 100%, insiste Sébastien Dorut. Tous les fonds récoltés sont automatiquement reversés à Cœur2Bouchons, qui gère les demandes de financement. Chaque effort fourni par nos bénévoles contribue à améliorer le quotidien des personnes handicapées. »  

Appel aux bénévoles. Afin d’être plus performants dans la collecte et le tri des bouchons, Sébastien Dorut aimerait que d’autres bénévoles viennent grandir les rangs. « Toutes les personnes qui souhaitent nous aider dans le tri des bouchons sont les bienvenues. Nous nous réunissons les samedis après-midi, de 14h à 17h, et deux mercredis après-midi dans le mois ».  

Bouchons Euréliens 

68, rue du Bois Sabot – Dreux 

Contact : 06 62 73 74 86 – bouchons28@coeur2bouchons.fr – www.bouchonseureliens.fr 

Facebook

Partager sur :