Après un relooking de sa façade au printemps dernier, l’école Ferdinand-Buisson bénéficie désormais d’un parvis plus sécurisé et spacieux, rue Jean-Poulmarc’h. Parents et élèves emprunteront de nouveau l’entrée d’origine de ce bâtiment emblématique du quartier des Rochelles.
“Nous sommes très heureux d’inaugurer la transformation de ce parvis, dont l’objectif était de sécuriser la zone, notamment en raison des flux importants liés aux entrées et aux sorties de cet établissement de 340 élèves”, déclare le maire, Pierre-Frédéric Billet, accompagné du sous-préfet de Dreux, Christophe Hériard. Des aménagements souhaités par le personnel éducatif, les parents d’élèves mais aussi le comité Proximum du quartier des Rochelles comme le rapporte l’adjoint Sébastien Leroux délégué aux affaires scolaires : “Nous avons eu des remontées liées aux difficultés de circulation notamment des bus, et identifié des enjeux de sécurité. Les anciens élèves de l’école, aujourd’hui devenus parents, nous ont fait part de leur volonté de réhabiliter ce parvis afin qu’il redevienne l’accès principal à l’établissement”. Dans le cadre de la rénovation urbaine, l’entrée d’origine, située autrefois rue Poulmarc’h, avait été transférée boulevard de Juillet. Un siècle et quelques décennies plus tard, celle qu’on surnomme ‘l’école blanche’ retrouve sa configuration initiale, agrémentée d’une série d’améliorations pour tous les usagers.
“Avant la requalification du parvis, la première étape a été la mise en sens unique de la rue Poulmarc’h et le rétrécissement de la chaussée afin de réduire la vitesse”, indique le François Jaguin, conseiller municipal délégué à la voirie. La Ville a ensuite engagé plusieurs opérations : la modification du tracé de la clôture pour créer un parvis plus sécurisé et confortable pour les familles, le renfort de l’accessibilité sur les cheminements piétons, ou encore la création d’un stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite avec un contrôle d’accès. Le système d’éclairage a également été repensé avec le remplacement de LED sur la façade et la mise en lumière de l’aile gauche du bâtiment. Un portillon équipé d’un visiophone assure désormais un contrôle d’accès supplémentaire. Des transformations qui vont impliquer de prendre nouvelles habitudes à prendre selon le directeur de l’établissement, Florian Pigeau, mais qui devraient vite être adoptées par tous !
Un patrimoine à préserver. Aménagés dans les années 30, à l’époque de l’Art déco, l’école et ses alentours ont été labellisés Architecture contemporaine remarquable en 2026.
Le montant de l’ensemble des travaux réalisés (voirie, peinture, éclairage…) s’élève à 290.000 €, dont 62% ont été financés par l’Etat.
En projet. Courant 2025, le parc Alexandre 1er de Yougoslavie, poumon vert du quartier des Rochelles, devrait profiter de nouvelles installations pour le plus grand plaisir des familles et des sportifs de plein air.