Galerie photo
FERMER  
FERMER  
Accueil > Les Bâtes inaugurent leur terrain multisports 

Les Bâtes inaugurent leur terrain multisports 

07 Nov 2024
Actus ville, Grands projets, Sport

Le moment était très attendu. Mercredi 6 novembre, c’est aux côtés de figures sportives et devant un parterre d’associations locales et de visiteurs que le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, a inauguré le terrain multisports des Bâtes. Une fierté pour la ville, et une étape majeure pour ce quartier en pleine transformation. 

Deux stars du foot

L’ambiance était à la fête devant le terrain multisports ce mercredi 6 novembre. Livré depuis déjà quelques semaines, le maire Pierre-Frédéric Billet a inauguré en début d’après-midi ce bel équipement, aux côtés de l’élue-relais du secteur, Silvia Cousin et de plusieurs adjoints, notamment Mariam Cissé. La famille Cissé, originaire du quartier, était d’ailleurs bien représentée puisque le joueur international de football, devenu cette saison entraîneur-adjoint du RC Strasbourg, Kalifa Cissé, et son frère Salif, lui aussi joueur international, en ce moment à Singapour, entouraient le maire de Dreux. Ibrahima, défenseur central de Shalke 04, n’a quant à lui pas pu faire le déplacement, retenu par son célèbre club  allemand.  

Pierre-Frédéric Billet a vivement remercié « toutes les personnes ayant pris part à ce grand projet sportif. Cette promesse, que l’on avait faite au quartier des Bâtes il y a quelques mois, est aujourd’hui réalisée. Je tiens aussi à remercier Kalifa, Salif et Ibrahima Cissé d’être les parrains de cet équipement. C’est une très grande fierté pour nous tous ».

Une plaque mentionnant leurs noms a en effet été dévoilée à l’entrée du terrain. Tout un symbole ! Et une immense joie partagée par Salif : « Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce beau projet. C’était un travail d’équipe et c’est toujours un plaisir pour nous de revenir à Dreux ».  

La journée s’est poursuivie avec des animations et démonstrations : freestyles, tournois de foot et de basket et initiations organisés par l’Alliance Dreux basket et l’AS Oriels. Un moment sportif et convivial qui s’est clôturé en fin d’après-midi par la distribution de récompenses à tous les participants, dont une entrée pour la patinoire.  

Un équipement d’envergure

En seulement quelques mois, de juin à octobre, le quartier des Bâtes a donc vu cet impressionnant ensemble multiports sortir de terre du côté de la rue Bautzen : un terrain de football synthétique de 50×30 mètres et un terrain de basket (avec double tracé pour la pratique du basket 3×3) de 19×32 mètres. Pour le plus grand plaisir des jeunes, comme Noa, 12 ans, présent à l’inauguration et qui vient régulièrement profiter du terrain de foot avec ses amis. « La qualité est super, c’est vraiment agréable de jouer dans ces conditions, » confit le collégien. 

Cet aménagement s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés au stade Jean-Bruck, avec des prestations similaires comme l’éclairage LED sur l’horloge astronomique afin de respecter la trame noire. Une caméra de vidéosurveillance a également été installée. Un îlot de fraicheur avec pergola et brumisateurs et des agrès viendront compléter l’équipement. Le coût total de ce projet s’élève à 820.670 € dont 80 % de dotation Politique de la Ville.   

À noter qu’une seconde phase de travaux est prévue dans le parc Louis-Philippe fin 2024-début 2025, à savoir du mobilier complémentaire (bancs, poubelles, signalétiques…), une aire de renforcement musculaire pour les adultes, la reprise des agrès ainsi qu’un complément d’aire de jeux pour les plus petits (limitrophe de l’aire actuelle).

Les frères Cissé reviennent sur leurs terres

Le football, c’est tout une histoire chez les Cissé, une fratrie de six enfants dont quatre garçons. Trois sont footballeurs professionnels en même temps, c’est unique dans les annales du football mondial. Plus unique encore, tous les trois ont grandi aux Bâtes et tous les trois ont signé leur première licence de footballeur dans un club drouais. Et tous les trois, aujourd’hui, sont parrains d’un vrai stade là où, enfants, ils ont touché leurs premiers ballons sur de vagues terrains pour ne pas dire des terrains vagues. Ce synthétique, pour Kalifa Cissé, « c’est le Stade de France aux Bâtes ». 

Kalifa Cissé, 40 ans ; entraîneur adjoint du RC Strasbourg (Ligue 1) ; 5 sélections équipe nationale du Mali. Joueur (défenseur), entraîneur. Evolue depuis plus de 20 ans dans le milieu professionnel. Débute en 1990 au FC Dreux 2000-2004 Toulouse FC, puis Portugal (2004-2007), Angleterre (2007-2012) ; Etats-Unis 2013 ; Angleterre 2013-2014 ; Thaïlande 2014-2017 ; Australie 2019. Sa carrière de joueur terminée, il devient recruteur puis entraineur-adjoint à Bristol (Angleterre) avant de signer cette année un contrat de 3 ans comme entraineur-adjoint au RC Strasbourg. (la saison dernière l’entraîneur était Patrick Vieira, le champion du Monde 1998 également originaire des Bâtes, mais qui n’a pas pu se libérer) 

Ibrahima Cissé ; 23 ans, défenseur central de Shalke 04 (D2 allemande) ; équipes nationales du Mali en jeunes depuis 2020 et première sélection seniors en octobre 2024 pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera fin 2024-début 2025 au Maroc. Il est passé par Châteauroux (2019), puis Gand (Belgique), et son contrat avec Shalke court jusqu’en 2026. 

Salif Cissé ; 32 ans, avant-centre en D1 à Singapour. Il a joué dans trois clubs de Dreux : FC Dreux, Dreux Portugais, et Dreux Atlas, avant d’être repéré et recruté par Le Mans. Le point de départ d’un tour du Monde : Limoges, Luçon (2010-2015), puis Congo et retour en France (Belfort, Athl. Marseille, Granville) ; avant de  partir pour la Bulgarie, la Lituanie, l’Azerbaïdjan. Aujourd’hui avant-centre en première division à Singapour, il a inscrit six buts en dix matches.

Partager sur :