En plein renouveau urbain, le quartier des Bâtes poursuit sa transformation. Entre constructions, rénovations, nouveaux équipements et aménagements des espaces publics, la Ville et Habitat Drouais ont fait un point d’étape avec les habitants.
Petit à petit, le nouveau visage des Bâtes se dessine. Alors que certains chantiers s’achèvent, d’autres se poursuivent ou s’apprêtent à démarrer. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), avec un investissement de 30 millions d’euros dédié à l’amélioration du cadre et des conditions de vie. Pour accompagner cette dynamique, le maire Pierre-Frédéric Billet, entouré de ses élus, de Corinne Mesnils, directrice d’Habitat Drouais, de Patrick Polge, directeur de Gedia, et des services de la Ville, a rencontré les habitants lors d’une réunion publique à la Maison Proximum le 2 juillet.
Le futur pôle éducatif et socio-culturel des Bâtes constitue l’un des projets phares du quartier. Ce groupe scolaire de dernière génération accueillera à terme plus de 440 enfants en maternelle et élémentaire. « Cet équipement répond à des besoins pédagogiques et sociaux majeurs dans un quartier qui compte, à l’échelle régionale, le plus fort taux de familles monoparentales », a souligné le maire. Conforme à la réglementation thermique RE2020, l’établissement met aussi l’accent sur la végétalisation : 500 arbres et 500 arbustes plantés, deux cours oasis créées, et deux arbres majestueux préservés, sur une parcelle totale de 18.000 m2 incluant les autres ilots de services (salle polyvalente, bibliothèque, Maison Proximum, centre social).
Ce projet suscite déjà un intérêt auprès des familles : « Il y a des demandes de dérogation. Cela n’était pas arrivé depuis 20 ans. C’est la preuve que l’image du quartier évolue », constate le maire. L’ouverture du groupe scolaire est envisagée pour la rentrée de janvier 2026, « si toutes les conditions sont réunies », a précisé le maire répondant à l’inquiétude d’un parent d’élève. Dans le cas contraire, la rentrée serait reportée à septembre 2026. D’ici la livraison, les travaux se poursuivent : cloisons achevées pour la maternelle, étanchéité terminée pour l’élémentaire, élévation à 50 % des murs de la salle polyvalente déjà montés, et la charpente du centre social en cours de pose.
Sur les 160 millions d’euros engagés sur le secteur Bâtes-Tabellionne, Habitat Drouais en porte 27 millions, avec notamment déjà 137 démolitions réalisées sur 166 prévues. « Le choix de ne pas tout démolir a été dicté par l’État. Il n’est plus possible de reconstruire sur certaines zones démolies », rappelle le maire. Deux grands projets de réhabilitation seront donc lancés en septembre 2025 pour 18 mois de travaux :
Parallèlement, et pour favoriser davantage la mixité sociale, un programme de maisons individuelles en accession sociale est prévu sur les réserves foncières. Le quartier ne compte actuellement que 14% de logements privés. Le statut Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) permet aux futurs accédants de bénéficier de conditions favorables pour construire ou acheter dans le quartier.
Jusqu’à présent, le quartier des Bâtes ne bénéficiait que de peu d’équipements sportifs récents ou adaptés. La situation évolue progressivement avec la mise en place d’infrastructures visant à répondre aux besoins des plus jeunes. La livraison du terrain de football synthétique, en octobre 2024, a constitué une première avancée significative. Et le succès est au rendez-vous. Un espace espace de remise en forme en plein air, appelé street workout, sera prochainement installé au parc Louis-Philippe, à proximité de l’aire de jeux pour enfants qui sera elle aussi agrandie. Le chantier débutera mi-juillet pour une durée estimée à dix semaines.
La requalification des voiries et espaces publics accompagne cette dynamique de renouveau avec des opérations déjà livrées ou en cours de finalisation :
D’autres interventions et études sont programmées :
Vous souhaitez en savoir plus sur le futur groupe scolaire des Bâtes ? La Maison des Projets de la Ville organise des visites de chantier les mardis de 15h à 16h30 et mercredis de 9h30 à 11h. Inscription au 02.37.38.84.54 ou par mail à dreux2030@ville-dreux.fr